Le portrait

Tadej Pogacar, à nouveau au sommet de la Grande Boucle !

28 juillet 2025 | 2 min 57 sec

Le Slovène a remporté pour la quatrième fois la reine des courses cyclistes : le Tour de France. Un véritable phénomène qui a explosé depuis 2019, année durant laquelle il devient coureur professionnel.

C’est hier que s’est refermé l’édition 2025 du Tour de France !

L’étape d’hier sur les Champs-Elysées a été remportée par notre Wout van Aert national. Et pour la quatrième fois, c’est le Slovène Tadej Pogačar qui décroche le maillot jaune. C’est donc sur ce phénomène cycliste qu’on va se pencher dans ce portrait.

Il est né en 1998 en Slovénie et est coureur cycliste professionnel depuis 2019

Ce natif de Ljubljana a failli ne pas être coureur cycliste, mais footballeur. Mais c’est finalement vers le vélo qu’il se réoriente, afin de faire comme son grand frère, Tilen. Il décroche déjà ses premiers succès en 2016. Deux ans plus tard, il s’adjuge les deux des trois plus grandes courses par étapes chez les espoirs, le Grand Prix Priessnitz et le Tour de l’Avenir. Car Tadej, sa spécialité, ce sont les courses à étapes.

On le disait donc, il devient cycliste professionnel en 2019

Et à ce moment, il intègre l’équipe World Tour UAE Emirates, dans laquelle il évolue toujours. Premier coup d’éclat sur le Tour de Californie : en s’imposant au terme d’une des étapes, il devient le plus jeune coureur à remporter une course par étapes sur le circuit WorldTour. Il répète l’exercice au Giro 2019.

Dès 2020, c’est l’explosion

C’est le début de la saga que nous connaissons encore aujourd’hui. Il décroche son premier Tour de France cette année-là où il titille son compatriote, Primoz Roglic. Déjà à l’époque, il cumule maillot jaune, à pois et blanc en étant le deuxième plus jeune vainqueur de la Grande Boucle à quelques jours à peine de ses 22 ans. Le 27 octobre de cette année, il prend pour la première fois la tête du classement mondial de l’Union cycliste internationale.

Depuis, on ne l’arrête plus

Entre le Tour de France, le Tour des Émirats arabes unis, une médaille de bronze aux JO de Tokyo derrière Richard Carapaz et… Wout van Aert, des Tours de Lombardie, les Strade Bianche, Paris-Nice, Tour des Flandres. Il est au sommet partout. L’an dernier, c’est un festival Pogačar : Strade, Liège-Bastogne-Liège une seconde fois, le Giro, le Tour, l’Emilie, la Lombardie et les Mondiaux à Zurich. Pour la quatrième année consécutive, il est sommet du cyclisme mondial.

Il a trois grands rivaux et une comparaison récurrente avec un grand nom du cyclisme

Ce sont évidemment les trois autres grands noms du cyclisme actuellement : le Danois Jonas Vingegaard, le Néerlandais Mathieu van der Poel et notre Remco Evenepoel national. Le premier dans les grands tours, le deuxième dans les classiques et Mondiaux et le dernier les classiques ardennaises et là où le relief est marqué. Quant à la comparaison, c’est à Eddy Merckx qu’on fait souvent référence. Le Cannibale a d’ailleurs déjà déclaré que le Slovène était son digne successeur. Des performances incroyables qui font ressurgir sporadiquement des soupçons de dopage. Soupçons que Tadej Pogačar a toujours démenti.

Côté vie privée, il est fiancé à sa compagnie, Urška Žigart, cycliste professionnelle tout comme lui. Tous deux habitent à Monaco.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Tadej Pogacar, à nouveau au sommet de la Grande Boucle !
00:00
00:00