Le portrait

Roos Vanotterdijk offre la première médaille en natation à la Belgique depuis 1998

29 juillet 2025 | 2 min 44 sec

Roos (à gauche sur l'image) a décroché une médaille d'argent en 100 mètres papillon aux Mondiaux de natation à Singapour. Mais ce n'est pas son premier titre en date…

Après le cyclisme hier, place à la natation ce mardi dans le portrait

Des portraits très sportifs depuis le début de la semaine, car l’été, c’est la saison qui est le plus propice aux compétitions sportives. C’est notamment le cas de la natation. Actuellement se tiennent les Mondiaux de natation en Asie, à Singapour. Et la Belgique s’y est illustrée hier.

Car oui, il y a eu un exploit de la part de la Belgique ce lundi

Et cet exploit, on le doit à la jeune Roos Vanotterdijk. À 20 ans, la Limbourgeoise a décroché la médaille d’argent en 100 mètres papillon. Non seulement, elle a établi un nouveau record de Belgique : 55 secondes 84 pour effectuer cette distance, mais elle a décroché donc une médaille. La Belgique n’en avait plus décroché en natation depuis 1998.

Elle est née en 2005, le 7 janvier et à 20 ans, elle commence déjà à collectionner les médailles

Outre cette médaille aux Mondiaux, il y a eu trois médailles aux Championnats d’Europe de natation, une de chaque couleur ; cinq à l’Euro juniors de 2022 ; et une en bronze en Championnat de Belgique.

Mais sa toute première médaille, c’est en 2019 qu’elle l’obtient. Elle est alors au Festival olympique de la jeunesse européenne. Un festival qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan. C’est aussi l’argent, c’est aussi en 100 mètres papillon. À l’époque, elle réalise la performance en 59 secondes 33. C’est donc un peu plus de quatre secondes de plus que ce qu’elle a réalisé hier. En tout, elle compte à son actif un titre européen et 22 titres belges.

On parle beaucoup du 100 mètres papillon, mais elle est détentrice d’autres records

Au choix : 50 mètres nage libre en grand bassin ; 100 mètres nage libre ; des mêmes distances sur le dos. Mais aussi le 50 mètres dos en petit bassin et le 100 mètres quatre nages individuel. Rien que ça entre 2023 et 2025, et acquis majoritairement entre Anvers pour les records grand bassin et Copenhague en petit bassin.

C’est toutefois dans son Limbourg natal qu’elle évolue : à Bree, dans le club De Meerkoet. En français : la foulque, un oiseau d’eau.

Alors, Roos n’a pas pu se qualifier pour le 100 mètres dos. Mais le fait d’avoir décroché cette médaille, une première pour la Belgique depuis 1998, je le rappelle, ne pouvait que la rendre très heureuse : « C'est un peu un rêve qui se réalise. J'ai encore du mal à m'en rendre compte, mais je suis très heureuse de la façon dont les choses se sont déroulées. »

Un nom donc à plus que probablement suivre ces prochaines années dans cette discipline aux côtés de Florine Gaspard et Lucas Henveaux qui étaient également présents à Singapour.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Roos Vanotterdijk offre la première médaille en natation à la Belgique depuis 1998
00:00
00:00