Le portrait

Après 13 ans sur TF1, Karine Ferri quitte la première chaine française pour les chaines RMC

30 juillet 2025 | 3 min 19 sec

La présentatrice quitte la première chaine française où elle participait à l'animation de The Voice et de certaines autres émissions. Après M6, Direct 8 et TF1, elle sera sur les chaines RMC à la rentrée.

Aujourd’hui, c’est de télévision dont il sera question dans le portrait avec le mercato qui continue en France

C’est quelque chose qui est plus récurrent effectivement outre-Quiévrain : en fin de saison et l’été, on assiste un chassé-croisé chaque année entre les animateurs et les différentes chaines télé. Cette année, il est particulièrement intense et il n’est pas encore fini. À près d’un mois de la rentrée télé, on a appris qu’une figure de TF1 depuis 13 ans quittait la chaine. Il s’agit de Karine Ferri.

On la connait comme co-animatrice de « The Voice : la plus belle voix » et de plusieurs émissions du groupe TF1, mais ce n’était déjà pas sa première expérience télé

Non effectivement, si on la voit souvent sur le télécrochet de TF1, elle présente également des bêtisiers et quelques émissions sur les chaines-sœurs TMC et TFX, c’est dans le groupe M6 qu’elle débute. En 2004, elle co-présente l’after d’une émission de téléréalité, les Colocataires, sorte de nouvelle version du Loft.

Elle restera dans le groupe de la petite chaine qui monte pendant six saisons, avant de déménager à la rentrée 2010 sur Direct 8, la chaine de Vincent Bolloré. Karine Ferri animera trois émissions sur la chaine qui ne s’appelle pas encore C8. Elle animera également une chronique sur les télés du monde dans l’émission de Jean-Marc Morandini.

Elle arrive ensuite sur TF1 en 2012, groupe qu’elle quitte donc cet été

Karine Ferri prendra la direction du groupe RMC BFM en septembre. Groupe qui détient actuellement deux chaines de la TNT française : RMC Story (qui propose depuis quelques mois le Bigdil nouvelle version) et RMC Découverte. Le groupe est également en passe de racheter une autre chaine de la TNT française : Chérie 25, détenue par le groupe NRJ. Aucune de ces trois chaines ne sont proposées par aucun opérateur en Belgique.

Et puis en parallèle de tout ça, elle a également fait de la radio : sur Goom, NRJ France avec Nikos Aliagas, Europe 1 avec Laurent Ruquier et puis sur RFM.

Karine Ferri, ce sont les médias, mais c’est aussi un engagement associatif

Si elle est mariée depuis 2019 au footballeur international Yoann Gourcuff, huit ans après leur rencontre ; s’ils ont trois enfants ensemble ; il ne faut pas oublier qu’elle a été la compagne de Grégory Lemarchal.

Il a été révélé par la quatrième saison de la Star Academy, concours qu’il remporte. Ils resteront deux ans ensemble, jusqu’au décès du chanteur des suites de la mucoviscidose. Dans une interview donnée au JDD en 2015, elle avait expliqué s’être fait tatouer les initiales GK, pour Grégory Karine, car il est toujours avec elle.

Depuis lors, elle prend part régulièrement aux activités de l’association Grégory Lemarchal, dont le but est bien évidemment de lutter contre la mucoviscidose. En participant notamment à des jeux télé : Fort Boyard et Le Maillon Faible sur D8.

Avec Nikos Aliagas, elle avait coanimé en 2014 une émission pour les dix ans de la révélation au public de cette « voix d’ange » qu’était celle de Grégory Lemarchal. Elle a également participé au biopic qui lui était consacré, « Pourquoi je vis », sorti en 2020.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Après 13 ans sur TF1, Karine Ferri quitte la première chaine française pour les chaines RMC
00:00
00:00