Ca s'est passé aujourd'hui !

25 août 1830 : quand un opéra déclenche la révolution belge

25 août 2025 | 2 min 56 sec

Ce 25 août 1830, l’opéra La Muette de Portici est joué à la Monnaie de Bruxelles. Sur scène : une révolution napolitaine. Dans la salle : une jeunesse prête à faire pareil. Et à minuit, les rues s’enflamment… La Belgique vient de naître, en musique.

Pour cette rentrée, je vais vous raconter une histoire. Connaissez-vous la belle Fenella ? C’est une jeune fille du XVI° siècle qui vivait dans un petit village de pêcheurs à côté de Naples, nommé Portici. Et bien figurez-vous que c’est à cette belle Fenella que nous devons d’être Belges.

Car Fenella qui était sourde et muette, devient l’héroïne d’un opéra créé à Paris en 1828, et que ses auteurs dont le nom est aujourd’hui est oublié, intitulent logiquement La muette de Portici. Immense succès, il va être joué plus de 800 fois à Paris, 300 à Berlin, et va lancer la mode des opéras à grand spectacle avec décors, nombreux interprètes, grand orchestre qui vous tirent des larmes d‘émotion. Les gens se lèvent pour applaudir à la fin de chaque acte, font des rappels, on ne parle que de ça.

Et donc, logiquement, cet opéra arrive à Bruxelles, qui n’est alors pas aussi grande, 88.000 habitants, la place Rogier et la gare du nord aujourd’hui, ce sont des champs, hein. Mais il y a une bourgeoisie riche, et puis des nobles et de beaux édifices qui sont là depuis les ducs de Brabant. Mais depuis la chute de Napoléon, Bruxelles, le Brabant, et l’actuelle Wallonie ont été rattachés aux Pays-bas, pour créer un grand pays face à la France qui a assez emmerdé l’Europe comme ça, depuis Louis XIV avec toutes ses guerres. Tout se passe bien au début mais très vite, ça coince entre le roi Guillaume et les Belges qui sont franchement défavorisés. Ce qui fait que ces dernières semaines, on se réunit dans les salons pour écrire des textes de protestations, ça commence à bouger. Mais de là à devenir indépendants, c’est un truc de fou. Y en a qui ont essayé 40 ans plus tôt, ils ont eu des problèmes …

Mais quand on annonce au théâtre de la Monnaie, ce fameux opéra qui raconte la révolution des Napolitains contre l’occupant espagnol, des jeunes fous y voient une opportunité. Tant et si bien que sur les murs de Bruxelles, on a vu les jours précédents cette affiche annonçant : Lundi, feux d’artifices, Mardi, éclairage de fête, Mercredi, Révolution ! L’humour belge, déjà, et la suite, à 8.15.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
25 août 1830 : quand un opéra déclenche la révolution belge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir