Ca s'est passé aujourd'hui !

20 juin 1840 : Samuel Morse invente le télégraphe et change le monde

20 juin 2025 | 2 min 56 sec

Le 20 juin 1840, Samuel Morse dépose le brevet de son télégraphe électrique. Ancien peintre devenu inventeur, il transforme notre manière de communiquer avec son code fait de points et de traits. C’est le tout premier SMS de l’histoire… sans écran, ni 5G !

Je ne vais pas vous mentir : si j’avais croisé Samuel Morse ce matin du 20 juin 1840, dans une rue de New York, je ne l’aurais pas remarqué. Je sais qu’Olivier pense que je suis en âge de l’avoir fait. Samuel Morse, c’est un monsieur bien mis, la cinquantaine élégante, l’air un peu perdu dans ses pensées. Pas vraiment le gars qui va bouleverser le monde.

C’est un peintre, à la base, un portraitiste. Mais voilà, il est du genre à cogiter entre deux coups de pinceau. Et un jour, il se dit qu’il y a un truc qui cloche : pourquoi faut-il des jours pour envoyer une information avec la poste, alors qu’il suffirait peut-être de la faire voyager autrement ?

Et donc il se lance dans un autre art : celui de la communication instantanée. Avec un fil, une pile, du courant électrique, et surtout : un code. Des points, des traits, et chaque lettre qui devient une combinaison de petits signaux : Ti Ta Titi Tatata. Vous voyez, comme dans les Lucky Luke. C’est simple mais il fallait y penser.

Et ce 20 juin 1840, Samuel dépose le brevet officiel de son télégraphe électrique. Autrement dit, le tout premier SMS, sans écran, sans 5G, mais avec des impulsions et un alphabet connu encore aujourd’hui par certains.

Mais il n’a pas encore tout gagné. Il va ramer. Faut convaincre les politiques, les investisseurs, les sceptiques. Ceux qui lui disent que son truc, c’est bon pour les magiciens, pas pour les gens sérieux. Mais Morse sait que son petit boîtier avec ses cliquetis va un jour raccourcir les distances. Que l’information, au lieu de voyager en diligence, pourra courir sur un fil à la vitesse de l’éclair.

Et effectivement, quelques années plus tard, son télégraphe reliera Washington à Baltimore avec ses mots : Ce que Dieu a accompli. Classe, hein.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
20 juin 1840 : Samuel Morse invente le télégraphe et change le monde
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir