Ca s'est passé aujourd'hui !

16 juin 1960 : Hitchcock révolutionne le cinéma avec la première de Psychose

16 juin 2025 | 3 min 48 sec

Le 16 juin 1960 à New York, Hitchcock dévoile Psychose. Avec sa scène de douche culte, son suspense glaçant et ses portes verrouillées, il choque le public et bouleverse le cinéma. Un film noir et blanc à petit budget devenu chef-d'œuvre absolu du genre.

Ce 16 juin 1960, nous sommes à New York City. Au DeMille Theatre, sur la 7ᵉ Avenue, il y a une longue file sur le trottoir de la 7ème avenue pour la première d’un film dont tout le monde parle. Si les gens sont à l’avance, c’est parce que le réalisateur, Alfred Hitchcock, le maître du suspense, a prévenu sur les affichettes en vitrine : Les personnes qui ne sont pas là au début du film ne seront pas admises dans la salle. C’est écrit juste au-dessus de son portrait, à gauche.

Il faut dire qu’il balance un film qui ne ressemble à rien d’autre : Psychose.

Le rideau se lève, les portes sont verrouillées et le public… part en vrille. La promo parle d’un nouveau genre de film. Il faut dire que scène de la douche, et la musique, c’est inédit. Et puis le reste, aussi. À la sortie du film ? Y a des gens qui sont blancs, transparents. Certains vont dormir la lumière allumée durant des semaines, on n’avait plus vu ça depuis Nosferatu et il faudra attendre l’Exorciste pour revoir un tel phénomène. Le New York Times et Time Magazine trouvent ça « gore », « nauséeux », mais dès le lendemain, tout le monde veut voir ou revoir ça.

Le film reste trois mois en avant‑première, avec des files d’attente à faire pâlir un concert de Frank Sinatra. Puis, il part à Boston, Chicago, Philadelphie. Incroyable pour un film en noir et blanc, avec un budget ridicule mais une créativité hallucinante.

Bref, ce soir du 16 juin, Hitchcock sourit. Il savait qu’il tenait un filon. Et dire qu’il avait tourné une comédie juste avant. Et là il passe à l’ombre, au grand huit émotionnel, à l’horreur.

65 ans plus tard, on parle encore de ce film. De ce cinéaste qui verrouille les portes, la douche d’anthologie, et les cris : un sacré coup de maître. Hitchcock vient de tout changer.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
16 juin 1960 : Hitchcock révolutionne le cinéma avec la première de Psychose
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir