Ca s'est passé aujourd'hui !

6 juin 1971 : Ed Sullivan tire sa révérence sans adieu et entre dans l’histoire

6 juin 2025 | 3 min 33 sec

Le 6 juin 1971 marque la fin discrète du Ed Sullivan Show après 23 ans d’antenne. Pas d’adieux, juste un dernier numéro diffusé sans prévenir l’animateur lui-même. Une page se tourne dans l’histoire de la télévision américaine… mais la légende reste.

Ce soir du 6 juin 1971, l’Amérique change radicalement puisque c’est le dernier numéro du Ed Sullivan Show. Pour vous faire comprendre, imaginez que le Champs Elysées de Michel Drucker ait duré 23 ans et soit diffusé à l’échelle de l’Europe entière et vous aurez une petite idée de ce que a été le show de Ed Sullivan, qui faisait physiquement plus penser à Guy Lux que Drucker. Je dirais un mélange de Richard Nixon et Guy Lux. Il ne souriait jamais et se tenait droit et raide comme un i.

Mais depuis la fin des années 40, il a fait défiler le monde entier sur son plateau, à New York. C’est lui qui a présenté aux Américains, Elvis Presley, les Rolling Stones, les Who, les Supremes, les Doors, James Brown, Elvis, Soeur Sourire et surtout, en exclusivité, les Beatles aux États-Unis, 3 dimanches soirs d’affilée avec une audience record, début 1964.

Mais ce soir du 6 juin 71, ce qui est fou, c’est qu’il n’y aura pas d’adieu.

Pas de discours. Juste une émission banale, et puis... rien. Le rideau tombe. Car Ed Sullivan n’est pas au courant qu’il est viré. Il n’est en effet plus à l’antenne depuis le 28 mars, car après on a rediffusé des émissions.

Motif : audiences en baisse. Vraie raison : on a changé d’époque, les responsables de la chaîne veulent tourner la page de cette émission à l’ancienne présentée par un gars qui n’est plus de son époque. On est deux ans après Woodstock, l’homme va sur la Lune tous les six mois et Ed Sullivan, lui, présente toujours des émissions pour l’Amérique profonde. C’est devenu La chance aux chansons, quelque part. Et ils n’aiment pas ça, les décideurs new yorkais, et ils ne veulent pas d’un mouvement de protestation causé par des adieux à l’antenne. Et puis pour une partie d’entre eux, les jeunes, ils gardent le mauvais souvenir de la boule au ventre quand commence le générique, elle leur fout le cafard du dimanche soir, c’est comme le canapé rouge de Drucker.

Ce soir du 6 juin, Ed Sullivan tire sa révérence sans un mot d’adieu. Mais pour des dizaines de millions de téléspectateurs, et pour des générations d’artistes, il ne sort pas de scène. Il entre dans l’histoire.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
6 juin 1971 : Ed Sullivan tire sa révérence sans adieu et entre dans l’histoire
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir