Ca s'est passé aujourd'hui !

2 juin 1953 : le couronnement d’Elizabeth II entre dans l’Histoire et dans les foyers

2 juin 2025 | 3 min 22 sec

Le 2 juin 1953, Elizabeth II est couronnée à Westminster sous les yeux de 20 millions de Britanniques. Un événement retransmis en direct à la télévision pour la première fois. Une reine entre en scène pour ne plus jamais en sortir. Un jour historique et immobile.

Ce 2 juin 1953, c’est le jour où il faut avoir la télé. Et Dieu sait si elle n’est pas encore entrée dans toutes les maisons cette année-là, sauf en Grande-Bretagne où le nombre de postes vendus a été spectaculaire ces dernières semaines. Même aux Etats-Unis, on n’en a pas vendu autant et pourtant, ça coûte un pont.

Pourquoi ? Et bien sans doute pour ne pas se faire tremper comme ça va être le cas pour des centaines de milliers de Britanniques, debout sous des seaux d’eau, avec un parapluie et un petit drapeau dans les mains, au bord des avenues monumentales pour voir passer le carrosse et le cortège royal.

Car à l’intérieur de l’abbaye de Westminster, une jeune femme de 27 ans, sérieuse comme jamais, s’apprête à dire oui. Oui à une vie qu’elle n’a pas choisie. Elizabeth devient reine d’Angleterre, devant Dieu, son peuple, et des caméras. Car oui, vous l’avez compris, pour la première fois, un couronnement est retransmis en direct à la télévision.

Ce jour-là, plus de 20 millions de Britanniques restent scotchés devant leur écran — certains chez des voisins, parce qu’ils n’ont pas encore la télé.

Résultat ? Pendant que la reine reçoit la couronne sur la tête, les rues sont désertes. Londres est vidé de ses passants. Pas un coup de fil, pas un accident, pas un crime ni délit. Même les voleurs font une pause. C’est le jour le plus calme du siècle pour les services de police. Tout le pays regarde la télé. Et elle est là, droite comme un “i”, les épaules raides sous la robe brodée de 3 kilos.

C’est son premier jour de boulot. Un boulot à vie. Et ce que personne ne sait encore, c’est qu’elle va régner plus longtemps que tous ses prédécesseurs. Elle va devenir la grand-mère symbolique du monde entier, la femme qui n’a jamais flanché, même quand tout autour vacille. Elle n’aura jamais été de son époque mais elle les aura toutes traversées.

Ce 2 juin 1953, Elizabeth n’est pas juste couronnée. Elle prend la pose, et elle ne bougera plus.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
2 juin 1953 : le couronnement d’Elizabeth II entre dans l’Histoire et dans les foyers
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir