Ca s'est passé aujourd'hui !

23 mai 1934 : Fin sanglante pour Bonnie & Clyde, le couple criminel devenu légende

23 mai 2025 | 3 min 48 sec

Le 23 mai 1934, Bonnie & Clyde tombent dans une embuscade policière en Louisiane. Criblés de balles, ils deviennent des icônes du crime romantique. Retour sur la fin tragique du duo le plus célèbre du grand banditisme américain.

Ce 23 mai 1934 au matin, vers 9h15, c’est la fin de l’histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow, un des couples les plus célèbres du XX° siècle, une histoire sulfureuse que tout le monde connaît. Car c’est vrai que ce qui fascine surtout c’est le côté tragique de leur destin. Ils ont quand même laissé 14 victimes derrière eux.

Et donc ce matin du 23 mai, le camion du père d’un des membres du gang Barrow, qui a commis de nombreux braquages dans plusieurs états du sud des Etats-Unis depuis trois ans, est garé sur le côté de la route qui mène à une petite ville. Il semble en panne. Une grosse cylindrée arrive à toute vitesse mais ralentit, comme si le conducteur reconnaissait le gars devant le camion, et pour cause, au volant, c’est Clyde Barrow, en cavale depuis des mois.

A plusieurs reprises, les policiers leur sont tombés dessus mais ils s’en sont toujours sortis in extremis, parfois blessés. Et à présent, ils ne sont plus que deux, Clyde 25 ans, et Bonnie, 23.

Et alors que la voiture ralentit, des coups de feu partent des buissons, des rafales de mitraillettes et de fusil à pompe, ils sont six officiers de police en planque depuis deux heures du matin qui ont été averti en échange du pardon, par le père du fameux membre du gang. Bonnie & Clyde ont tué des policiers, ils sont dangereux, on va retrouver plus de douze armes dans la voiture, et Clyde est, dit-on, un très bon tireur.

Barrow est tué sur le coup, la voiture s’immobilise dans le fossé. Ils vont entendre Bonnie hurler mais, disent-ils dans leur rapport, quand ils arrivent, elle est morte. Les photos qu’ils vont prendre sont choquantes, on a compté 112 impacts de balles dans la voiture, 140 auraient été tirées. Ces photos de la fusillade ajoutées à celles qui vont être trouvées dans la voiture et sur lesquelles Bonnie pose avec des armes, mais aussi des textes qu’elle a écrits, vont être à la base de cette folle histoire dont on retient finalement un fameux film avec Warren Beatty et Faye Dunaway et bien sûr, la chanson de Gainsbourg, inspirée des textes de Bonnie.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
23 mai 1934 : Fin sanglante pour Bonnie & Clyde, le couple criminel devenu légende
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir