Ca s'est passé aujourd'hui !

16 mai 1929 : la toute première cérémonie des Oscars à Hollywood

16 mai 2025 | 3 min 36 sec

Le 16 mai 1929, les Oscars voient le jour lors d’un simple dîner à l’Hollywood Roosevelt Hotel. Chaplin, Fairbanks, Mayer : retour sur la première cérémonie des Academy Awards, bien loin du faste d’aujourd’hui.

Ce 16 mai 1929 a lieu la première remise des Oscars. Bientôt cent ans, les amis. En fait, c’est juste une idée qui a jailli suite au premier dîner de l’association de l’Académie du Cinéma, des arts et des sciences. Un nom un peu pompeux, une idée d’un des plus grands producteurs d’Hollywood, Louis Mayer, qui a fusionné avec deux autres, la fameuse MGM, Metro Goldwyn Mayer. Son idée, c’est de créer un lieu où tous les studios puissent se parler pour régler leurs problèmes. On est encore à l’époque du cinéma muet mais c’est assez fréquent que deux studios montent un film sur la même histoire, ou se disputent un acteur. Et donc Louis, il se dit que si on se voit régulièrement, on peut se parler plus facilement.

Et lors du premier dîner, les gars se disent, tiens ça serait bien qu’on remette un prix à celui qui a fait le meilleur film, lors du prochain dîner de l’académie. Ah oui, ce serait l’occasion de récompenser tout le monde, pas seulement les producteurs, mais aussi les réalisateurs, comédiens et techniciens.

Et donc imaginez ce dîner de gala de l’Académie dans la grande salle de l’Hollywood Roosevelt Hotel, genre art déco, 370 chambres et suites, 270 invités en tenue de soirée réunis autour de grandes tables rondes. Déjà, les acteurs arrivent en limousine devant l’hôtel avec photographes et fans qui les attendent parmi lesquels la superstar mondiale Charlie Chaplin. C’est lui qui théoriquement aurait dû rafler les Academy Awards, on n’appelle pas encore ça les Oscars, meilleur acteur, scénariste et réalisateur, avec son film Le cirque mais son nom a été retiré des trois catégories. On ne sait pas si c’est pour laisser une chance aux autres car il est vraiment imbattable, mais Douglas Fairbanks, l’organisateur a décidé de lui remettre une super récompense, l’Academy Award d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

Bref, cette remise des prix est pliée en 15 minutes entre deux plats, qui pourrait deviner que ça va devenir un jour un événement mondial, certainement pas les producteurs déjà présents qui s’appelaient Louis Mayer, les frères Sam & Jack Warner, Goldwyn, Metro, Fox ou encore Paramount. On pourrait les appeler les 7 Magnifiques, on va laisser ça aux Clash

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
16 mai 1929 : la toute première cérémonie des Oscars à Hollywood
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir