Ca s'est passé aujourd'hui !

16 mai 1929 : la toute première cérémonie des Oscars à Hollywood

16 mai 2025 | 3 min 36 sec

Le 16 mai 1929, les Oscars voient le jour lors d’un simple dîner à l’Hollywood Roosevelt Hotel. Chaplin, Fairbanks, Mayer : retour sur la première cérémonie des Academy Awards, bien loin du faste d’aujourd’hui.

Ce 16 mai 1929 a lieu la première remise des Oscars. Bientôt cent ans, les amis. En fait, c’est juste une idée qui a jailli suite au premier dîner de l’association de l’Académie du Cinéma, des arts et des sciences. Un nom un peu pompeux, une idée d’un des plus grands producteurs d’Hollywood, Louis Mayer, qui a fusionné avec deux autres, la fameuse MGM, Metro Goldwyn Mayer. Son idée, c’est de créer un lieu où tous les studios puissent se parler pour régler leurs problèmes. On est encore à l’époque du cinéma muet mais c’est assez fréquent que deux studios montent un film sur la même histoire, ou se disputent un acteur. Et donc Louis, il se dit que si on se voit régulièrement, on peut se parler plus facilement.

Et lors du premier dîner, les gars se disent, tiens ça serait bien qu’on remette un prix à celui qui a fait le meilleur film, lors du prochain dîner de l’académie. Ah oui, ce serait l’occasion de récompenser tout le monde, pas seulement les producteurs, mais aussi les réalisateurs, comédiens et techniciens.

Et donc imaginez ce dîner de gala de l’Académie dans la grande salle de l’Hollywood Roosevelt Hotel, genre art déco, 370 chambres et suites, 270 invités en tenue de soirée réunis autour de grandes tables rondes. Déjà, les acteurs arrivent en limousine devant l’hôtel avec photographes et fans qui les attendent parmi lesquels la superstar mondiale Charlie Chaplin. C’est lui qui théoriquement aurait dû rafler les Academy Awards, on n’appelle pas encore ça les Oscars, meilleur acteur, scénariste et réalisateur, avec son film Le cirque mais son nom a été retiré des trois catégories. On ne sait pas si c’est pour laisser une chance aux autres car il est vraiment imbattable, mais Douglas Fairbanks, l’organisateur a décidé de lui remettre une super récompense, l’Academy Award d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

Bref, cette remise des prix est pliée en 15 minutes entre deux plats, qui pourrait deviner que ça va devenir un jour un événement mondial, certainement pas les producteurs déjà présents qui s’appelaient Louis Mayer, les frères Sam & Jack Warner, Goldwyn, Metro, Fox ou encore Paramount. On pourrait les appeler les 7 Magnifiques, on va laisser ça aux Clash

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
16 mai 1929 : la toute première cérémonie des Oscars à Hollywood
00:00
00:00