Ca s'est passé aujourd'hui !

8 mai 1945 : La véritable histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

8 mai 2025 | 3 min 29 sec

Le 8 mai 1945 marque la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la capitulation allemande avait déjà été signée la veille à Reims. Retour sur la cérémonie de Berlin, les tensions entre Alliés... et la joie immense qui a suivi.

Ce 8 mai 1945, l’Histoire bascule. C’est la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Et pourtant, ce qu’on oublie souvent, c’est que la reddition allemande avait en réalité été signée la veille, à Reims, dans une école transformée en QG par les Alliés.

Mais voilà, Staline n’aime pas l’idée que la capitulation ne soit pas proclamée sur son territoire. Il exige une seconde cérémonie, le 8 mai, à Berlin, dans une villa réquisitionnée pour le maréchal soviétique Joukov. Il est 23h, l’ambiance est tendue. Les délégations américaine, britannique et française arrivent. Les Français, menés par le général de Lattre de Tassigny, sentent immédiatement qu’ils ne sont pas vraiment les bienvenus : pas de drapeau français, aucun document en français, et… aucune place prévue pour leur signature.

Mais de Lattre insiste. Il veut être à la table des vainqueurs, malgré un commentaire cinglant venu d’un officier britannique : « Un Français ? Et pourquoi pas un Chinois tant qu’on y est ! ». Finalement, on lui accorde une place. Les portes s’ouvrent. Entrée des officiers allemands, raides, silencieux, dont le maréchal Keitel qui salue… sans recevoir de réponse.

Le protocole dure quinze minutes, puis les portes se referment. Et là, explosion de joie chez les Alliés : cris, accolades, rires. On a vaincu le nazisme. Même si, techniquement, on est déjà le 9 mai (il est passé minuit), on ne retiendra que la date inscrite sur les documents : le 8 mai 1945.

En Belgique, ce jour-là, c’est la liesse. Les gens dansent dans les rues, s’embrassent, chantent. Mes parents m’en ont souvent parlé. Un moment d’histoire gravé dans toutes les mémoires, même si chez nous, ce jour n’est plus férié depuis longtemps, contrairement à la France, où la mémoire du 8 mai reste vivace.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
8 mai 1945 : La véritable histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir