Ca s'est passé aujourd'hui !

6 mai 1937 : le crash du Hindenburg, fin tragique du « Titanic des airs »

6 mai 2025 | 3 min 28 sec

Le 6 mai 1937, le dirigeable Hindenburg s’écrase en flammes à Lakehurst. Ce crash spectaculaire, filmé et diffusé dans le monde entier, signe la fin des Zeppelins. Une tragédie à l’origine du nom et de la pochette du groupe Led Zeppelin.

Ce 6 mai 1937, aux États-Unis, dans la petite ville de Lakehurst près de New York, on attend un géant du ciel. Il s'appelle le Hindenburg. Un Zeppelin, oui, ces immenses dirigeables de forme ovale, moitié ballon, moitié paquebot des airs, avec une nacelle suspendue pour transporter des passagers dans le plus grand luxe.

Et celui-ci, c’est le plus grand jamais construit : 245 mètres de long, 45 mètres de diamètre, capable de filer à 130 km/h, et de traverser l’Atlantique en deux jours. Quand il passe au-dessus de Manhattan ce matin-là, les New-Yorkais hallucinent : imaginez un Titanic volant dans le ciel !

Mais voilà, ce vol du Hindenburg, parti de Francfort, ne va pas se terminer comme les 60 précédents. Il est en retard à cause d’un orage, et survole la ville pour faire patienter ses passagers. Il s’apprête enfin à atterrir, mais alors qu’il approche du mât d’ancrage… une étincelle, l’origine est encore incertaine.

Et en 30 secondes, l’hydrogène s’enflamme, le dirigeable s’écrase en flammes sur la piste, sous les yeux des photographes et même d’un journaliste radio qui couvre l’arrivée en direct. Une première dans l’Histoire : un crash aérien filmé et entendu dans le monde entier.

Ce drame marquera la fin des Zeppelins et deviendra une image emblématique du XXe siècle. Tellement emblématique qu’un jeune groupe de rock anglais, à ses débuts en 1969, reprendra cette photo pour illustrer sa pochette et s’inspirera même du nom du dirigeable : Led Zeppelin était né.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
6 mai 1937 : le crash du Hindenburg, fin tragique du "Titanic des airs"
00:00
00:00