Ca s'est passé aujourd'hui !

25 avril 1792, la création de la Marseillaise, chant national révolutionnaire

25 avril 2025 | 3 min 11 sec

Chaque matin, Brice Depasse revient sur un évènement qui a marqué la date au calendrier. Aujourd'hui, retour en 25 avril 1792 avec la création de la Marseillaise, chant national révolutionnaire.

Ce 25 avril 1792, je vous invite à Strasbourg chez un capitaine de l’armée française, révolutionnaire. Strasbourg, c’est la frontière de la France alors en guerre avec l’Autriche qui en veut aux Français d’avoir tué leur roi et justement, une réunion a lieu chez le maire qui reçoit des officiers révolutionnaires.

Et au cours du dîner, ils se disent qu’il faudrait un chant de guerre pour donner le moral aux troupes qui se battent. Ah ben justement, dit le Maire, un Baron qui a survécu à la chasse aux aristos, Capitaine, vous nous avez déjà composé des chants pour la fête de la Constitution, l’an dernier. Les gens ont aimé. Vous pourriez me faire quelque chose de bien senti ?

  • Certainement, répond le Capitaine du génie, Rouget de Lisle, et pour quand ?
  • Demain matin ! Ben merde alors, et comme ça.

Bref, ce bon Rouget de Lisle rentre chez lui avec un gros boulot, quoique, ça ne doit pas casser trois pattes à un canard. Alors il s’inspire d’un tas de trucs qu’il a entendu et lu. A commencer par l’affiche pour cette fameuse fête de la Constitution sur laquelle il avait lu : Aux armes citoyens, l'étendard de la guerre est déployé, le signal est donné. Il faut combattre, vaincre ou mourir. Aux armes citoyens ... Marchons.

Il va aussi pêcher des trucs dans l’opéra de Mozart, La flûte enchantée, et un de ses concertos pour piano, il n’a pas le temps le gars et donc le lendemain matin, il apporte son Chant de marche des volontaires de l’armée du Rhin. Joué trois jours plus tard à la parade, il remporte un franc succès, tant et si bien qu’un Strasbourgeois en déplacement la fait jouer deux mois plus tard lors d’un enterrement militaire à Montpellier. Tiens se dit un gars qui l’entend, ça ferait un bon chant pour les volontaires qui vont monter de Marseille vers le nord. Les gars le chantent tout le chemin jusqu’à Paris et là, le Comité de Salut public l’entendant dit mais c’est génial, ce qu’ils chantent, ces Marseillais !

Et ça va devenir ainsi la Marseillaise, chant national révolutionnaire.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
25 avril 1792, la création de la Marseillaise, chant national révolutionnaire
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir