Ca s'est passé aujourd'hui !

19 avril 1775 : qui a vraiment tiré le premier coup de feu de la guerre d’indépendance américaine ?

19 avril 2025 | 7 min 9 sec

Le 19 avril 1775, à Lexington, un coup de feu déclenche la guerre d’indépendance des États-Unis. On ignore encore qui a tiré le premier. Ce conflit opposera colons britanniques aux soldats de la Couronne et mènera à l’indépendance proclamée en 1776.

19 avril 1775, c’est une date que les Américains apprennent à l’école aux cours d’histoire puisque c’est le début de la guerre d’indépendance. Mais voilà, on n’a jamais su qui l’avait déclenchée ce jour-là, ce que les Américains appellent le premier tir. C’est vrai qu’on se moque régulièrement de ces Américains qui ne connaissent même pas l’existence de la Belgique mais nous, au mieux, on sait qu’ils se sont déclarés indépendants en 1776 mais finalement, on ne sait même pas pourquoi ils se sont battus. Parce que quand on réfléchit bien, ceux qui ont vu récemment les séries Outlander ou Poldark ou encore Le patriote avec Mel Gibson, ce sont des Britanniques des deux côtés.

Donc, en résumé, les treize colonies britanniques, c’est le nord-est des USA actuels et encore, du Massachusetts à la Géorgie, ça fait en tout à peine un million et demi d’habitants. Pour le reste du territoire américain, le centre est français et tout l’ouest et la Floride espagnols. Dans ces treize colonies, au début des années 1770, les commerçants et fermiers devenus riches ne sont pas contents car ils doivent payer des impôts mais ne reçoivent rien en échange. Ils ne peuvent même pas être élus au Parlement à Londres. C’est un scandale !

Alors finalement, pourquoi ne pas se gérer eux-mêmes ? C’est mal vu, les Britanniques envoient plus de militaires et interdisent aux colons de posséder des armes. Et justement ce 19 avril, à Lexington, les patriotes ont été prévenus à temps d’une saisie et ont transféré leurs armes dans une autre ville. Ce n’est pas la première fois qu’ils font le coup, le capitaine anglais s’en doute et donne l’ordre de se diriger directement vers la ville suivante. Mais quand l’avant-garde voit une quarantaine d’hommes à l’entrée de Lexington, elle bifurque vers eux et leur ordonne de se disperser. On n’a jamais su qui a tiré le premier coup de feu mais il déclenche une bataille et c’est le début de la guerre d’indépendance. Indépendance qui est proclamée l’année suivante même si la guerre va durer jusqu’en 1783.

C’était donc un 19 avril 1775, le premier tir de la guerre d’indépendance, ils n’étaient que quelques dizaines à s’affronter, ils sont aujourd’hui 335 millions d’Américains.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
19 avril 1775 : qui a vraiment tiré le premier coup de feu de la guerre d’indépendance américaine ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir