Ca s'est passé aujourd'hui !

17 avril 1980 : Orchestral Manoeuvres in the Dark électrise Liège malgré un début chaotique

17 avril 2025 | 2 min 55 sec

Le 17 avril 1980, OMD joue à Liège en pleine vague New Wave. Après un concert à Gand et un malentendu à Bruxelles, leur matos est confisqué pour vol de woofers ! Mais à Liège, tout roule : la salle est équipée, le public est en feu… et Electricity résonne fort !

Ce 17 avril 1980, nous sommes à Liège. On est en pleine explosion de la New Wave, je suis sûr que dans votre école, votre classe, je parle aux anciens, hein, il y avait au moins un copain qui était fan des Talking Heads, Cure, des Specials ou tiens, des Orchestral Manœuvres In The Dark. Ou alors c’était vous.

Pourquoi j’ai cette certitude, et bien parce que la Belgique est un des premiers pays qui a réagi à cette musique. Et ils ont vite l’occasion de le comprendre car quand ils jouent Electricity, leur premier single qui ne s’est pas vendu en Angleterre, ils entendent le public chanter le refrain car ici, il a marché. Alors ils se regardent et se disent M’enfin !

Mais bon, ils ne gardent pas que de bons souvenirs de cette première venue en Belgique car l’avant-veille, quand ils débarquent à Bruxelles pour leur premier concert, tout est encore fermé, au Plan K, la salle où ils doivent jouer. Ils attendent dans leur camionnette mais personne n’arrive, alors au bout d’un moment, ils trouvent un téléphone pour appeler l’organisateur.

  • Non mais oh, ils vous attendent à Gand. Bruxelles, c’est demain.

Et justement, lors de cette toute première prestation survient un incident grave pour des musiciens : ils crèvent leurs les woofers, les baffles qui diffusent les basses. La cata !

Le lendemain, la police débarque au Plan K en pleine répétition et fait tout arrêter. Perquisition. Qu’est-ce qui se passe ? Ben, une plainte a été déposée contre eux par les propriétaires de la boîte de nuit gantoise où ils ont joué car les mecs de leur équipe ont volé leurs woofers en quittant les lieux.

Ces baffles étant confisqués à la dernière minute, voilà donc comment sonna le premier concert bruxellois des Orchestral Manœuvres …

Heureusement, ce soir du 17 avril 1980, à la salle La Chapelle à Liège, il y a du matos et ça va sonner comme ça, haussez le volume.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
17 avril 1980 : Orchestral Manoeuvres in the Dark électrise Liège malgré un début chaotique
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir