Ca s'est passé aujourd'hui !

17 avril 1980 : Orchestral Manoeuvres in the Dark électrise Liège malgré un début chaotique

17 avril 2025 | 2 min 55 sec

Le 17 avril 1980, OMD joue à Liège en pleine vague New Wave. Après un concert à Gand et un malentendu à Bruxelles, leur matos est confisqué pour vol de woofers ! Mais à Liège, tout roule : la salle est équipée, le public est en feu… et Electricity résonne fort !

Ce 17 avril 1980, nous sommes à Liège. On est en pleine explosion de la New Wave, je suis sûr que dans votre école, votre classe, je parle aux anciens, hein, il y avait au moins un copain qui était fan des Talking Heads, Cure, des Specials ou tiens, des Orchestral Manœuvres In The Dark. Ou alors c’était vous.

Pourquoi j’ai cette certitude, et bien parce que la Belgique est un des premiers pays qui a réagi à cette musique. Et ils ont vite l’occasion de le comprendre car quand ils jouent Electricity, leur premier single qui ne s’est pas vendu en Angleterre, ils entendent le public chanter le refrain car ici, il a marché. Alors ils se regardent et se disent M’enfin !

Mais bon, ils ne gardent pas que de bons souvenirs de cette première venue en Belgique car l’avant-veille, quand ils débarquent à Bruxelles pour leur premier concert, tout est encore fermé, au Plan K, la salle où ils doivent jouer. Ils attendent dans leur camionnette mais personne n’arrive, alors au bout d’un moment, ils trouvent un téléphone pour appeler l’organisateur.

  • Non mais oh, ils vous attendent à Gand. Bruxelles, c’est demain.

Et justement, lors de cette toute première prestation survient un incident grave pour des musiciens : ils crèvent leurs les woofers, les baffles qui diffusent les basses. La cata !

Le lendemain, la police débarque au Plan K en pleine répétition et fait tout arrêter. Perquisition. Qu’est-ce qui se passe ? Ben, une plainte a été déposée contre eux par les propriétaires de la boîte de nuit gantoise où ils ont joué car les mecs de leur équipe ont volé leurs woofers en quittant les lieux.

Ces baffles étant confisqués à la dernière minute, voilà donc comment sonna le premier concert bruxellois des Orchestral Manœuvres …

Heureusement, ce soir du 17 avril 1980, à la salle La Chapelle à Liège, il y a du matos et ça va sonner comme ça, haussez le volume.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
17 avril 1980 : Orchestral Manoeuvres in the Dark électrise Liège malgré un début chaotique
00:00
00:00