Ca s'est passé aujourd'hui !

10 avril 1912 : le Titanic évite de justesse un premier naufrage à Southampton

10 avril 2025 | 3 min 5 sec

Le 10 avril 1912, le Titanic quitte Southampton. À peine parti, il évite de justesse une collision avec un autre paquebot, le City of New York. Un signe ? Ce départ mouvementé est le début d’un destin tragique qui marquera à jamais l’histoire maritime.

On va se rendre ce 10 avril dans le port de Southampton d’où va partir un luxueux paquebot, son nom est très célèbre … le Titanic.

Vous avez remarqué que je ne dis pas le plus grand du monde car son frère jumeau l’Olympic fait déjà le Transatlantique depuis quelques mois. Il d’ailleurs été endommagé et ses réparations ont mobilisé une partie des ouvriers du chantier du Titanic. Il aurait déjà dû partir le 20 mars mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’il quitte Southampton. Ce qui fait dire à raison à beaucoup d’historiens que fin mars, il n’aurait pas rencontré d’iceberg, en tout cas pas celui-là et il n’y aurait pas eu de drame.

C’est la fatalité, hein ? Et bien vous ne croyez pas si bien dire. Vous allez voir que le sort s’acharne, comme si quelqu’un avait décidé que cela DOIT arriver. Il est midi ce dix avril quand le second paquebot le plus grand et luxueux du monde se fait pousser et tirer par six remorqueurs. Mais probablement pour épater la galerie, le fameux commandant Smith dit aux remorqueurs, plus besoin de vous, je lance les moteurs, ces immenses machines, les plus grandes jamais construites. Il veut qu’on les entende depuis le port.

Mais voilà, c’est trop tôt. Le remous est tellement fort qu’il rompt les amarres de deux autres grands navires dont un, le City of New York se dirige droit sur le Titanic en dérivant. Ca hurle de partout, les remorqueurs, les équipages de deux bateaux. Immédiatement, le commandant du Titanic fait inverser les moteurs, machine arrière. Et sa houle repousse le City of New York qui passe à deux mètres du Titanic. Imaginez la scène, 2 mètres alors qu’il mesure 270 mètres de long et 30 de haut, sans les cheminées.

On est en 1912, on ne devrait avoir aucune photo, mais il y a tellement de monde sur les quais et le bateau qu’on en a un tas et je peux vous dire que c’est spectaculaire. Et oui, on le voit, le commandant Smith est un as, il est à deux doigts de la retraite mais il est un peu trop sûr de lui. En tout cas, à nouveau, s’il y avait eu un choc, le drame aurait été évité cinq jours plus tard mais, le Titanic file vers son destin, ce 10 avril 1912 et on le voit disparaître depuis les docks.a

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
10 avril 1912 : le Titanic évite de justesse un premier naufrage à Southampton
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir