Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi 1896 marque-t-il la renaissance des Jeux olympiques ?

6 avril 2025 | 2 min 52 sec

Le 6 avril 1896, à Athènes, s’ouvrent les premiers Jeux olympiques modernes, ressuscitant une tradition grecque vieille de plus de 2 000 ans. Grâce au Français Pierre de Coubertin, le sport devient un vecteur de paix et d’unité entre les nations du monde entier.

Ce 6 avril 1896, c’est un grand jour car on inaugure les premiers jeux olympiques modernes. Et où ça ? A Athènes, en Grèce, là où ils ont eu lieu dans l’Antiquité. La trace écrite la plus ancienne remonte à 776 avant notre ère et l’arrêt, c’est quand en 393 de notre ère, l’empereur romain chrétien a interdit toutes les fêtes religieuses païennes, ce sont les jeux des dieux de l’Olympe, entre les cités grecques qui couvraient alors un vaste territoire.

Vous savez sûrement que l’initiative revient à un Français, Pierre de Coubertin, avec sa fameuse phrase “L’important c’est moins d’y gagner que d’y prendre part”. Et justement, ils ne sont que 300, les athlètes, la toute grande majorité sont des Grecs, et puis majoritairement des Français, Britanniques et Américains. 

Et ça ne pouvait commencer qu’à Athènes car le stade antique existe toujours, il a été construit en 330 av JC, et a survécu miraculeusement, avec ses 60.000 places. Mais il est dans un sale état, comme le cirque de Pompéï, si vous voyez ce que je veux dire. Mais pas de problème, un milliardaire grec finance les travaux et fait recouvrir les gradins de marbre en moins de deux ans. 

Les athlètes sont donc tous là. Pas encore de fédération sportive, ils sont venus, la plupart dans de très mauvaises conditions de transport, par mer ou par route, certains sont arrivés le matin même, mais c’est impressionnant de se retrouver avec l’Acropole pas loin, comme des dieux du stade, dans cet endroit immense. Il n’est pas fermé mais en fer à cheval, tout en longueur.

La cérémonie est moins pointue qu’aujourd’hui. Vers 15 heures, un défilé, le discours du roi de Grèce devant le gouvernement, le comité olympique, les athlètes et les 60.000 spectateurs, puis un concert donné par 150 choristes, et on passe directement aux choses sérieuses : les premières épreuves d’athlétisme. Cela fait déjà près de 130 ans que ça dure, c’est impressionnant mais c’est bien peu de choses face aux 1200 de l’Antiquité.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi 1896 marque-t-il la renaissance des Jeux olympiques ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir