Ca s'est passé aujourd'hui !

31 mars 1889 : la Tour Eiffel est inaugurée, et les invités en ont bavé !

31 mars 2025 | 3 min 19 sec

Ce 31 mars 1889, Gustave Eiffel inaugure sa tour de fer devant des invités éblouis… mais épuisés ! Sans ascenseur, ils gravissent plus de 1700 marches pour admirer Paris depuis les 312 mètres de la plus haute structure jamais construite. Une réception… inoubliable !

Ce 31 mars 1889 a lieu ce qui a été, je pense, la fête la plus éreintante de notre Histoire, oh la la, mes enfants MAIS une réception dont les invités sont revenus ravis car on n’a jamais vu ça.

Suspense, hein ? Et donc, ce 31 mars, monsieur Gustave Eiffel, ingénieur et entrepreneur, est fier d’accueillir ses invités au pied de sa tour. Imaginez la mode de l’époque, les costumes trois pièces de ces messieurs en chapeau et surtout, les lourdes robes de ces dames, qui, les premiers, vont pouvoir admirer de l’intérieur cette œuvre de métal de 312 mètres de haut. C’est la plus haute tour jamais construite, elle va le rester pendant 40 ans, et elle jure dans le paysage. Plein de gens, et surtout de personnalités, se sont indignées de sa construction, y a eu des débats houleux et passionnés.

Mais voilà 18.000 pièces de métal assemblées par 2.500.000 rivets plus tard, si vous voulez bien me suivre ! Et voilà tout le monde gravissant les 360 marches jusqu’au premier étage. Ben oui ! L’inauguration de l’exposition universelle, c’est seulement dans un mois et demi et les ascenseurs ne sont pas encore en service. Oooh, mais c’est merveilleux ! Ben je veux ! Bon, pour ceux qui veulent, direction deuxième étage, encore plus de 300 marches. Aaaah !

Mais vous n’avez encore rien vu. Evidemment, ils le devinent aisément en regardant vers le haut, on n’y est pas. Seulement voilà ça fait cette fois un bon millier de marches d’un escalier en colimaçon. Le croirez-vous, une poignée d’invités s’y attaque, c’est un enfer évidemment, un exploit olympique, ils vont mettre entre une et deux heures, mais ceux qui y arrivent n’en reviennent pas de la vue qui s’offre à eux progressivement.

Au sommet, c’est extraordinaire, on se prend un oiseau avec tous ses quartiers de maisonnettes qui apparaissent dans leur ensemble, ce Paris tout neuf qui s’offre à eux avec les pieds bien plantés sur plus de 10 millions de kilos de matériel. Et Gustav Eiffel de hisser ce 31 mars 1889 un drapeau français sur, dit-il, la plus grande hampe au monde, à 312 mètres.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
31 mars 1889 : la Tour Eiffel est inaugurée, et les invités en ont bavé !
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir