Ca s'est passé aujourd'hui !

Comment Guns N’ Roses a signé le contrat du siècle en 1986 ?

25 mars 2025 | 3 min 14 sec

Le 25 mars 1986, Guns N’ Roses signe chez Geffen Records après des heures de retard… à cause des lentilles perdues d’Axl Rose ! Repérés au Whisky à Gogo, ils deviennent le plus grand groupe de hard rock des années 80. Une signature chaotique, à leur image.

Ce 25 mars 1986 a lieu dans l’indifférence générale car qui pourrait imaginer ce qui va en sortir, la signature du contrat du siècle dans le monde du rock’n’roll. Allez, je vous emmène à Los Angeles, vous n’allez pas faire la gueule car il fait déjà très beau à cette époque de l’année, et on va chez David Geffen, un producteur qui s’est fait connaître au début de la décennie en relançant la carrière de Donna Summer et de John Lennon. Il a depuis lancé pas mal de nouveaux artistes mais un nouveau genre de musique est en train de s’imposer dans le monde entier grâce à deux groupes de la ville : Metallica et Mötley Crüe.

Et justement, un type de son équipe a vu il y a quelques jours un groupe de hard rock au Whisky à Gogo, une boîte branchée où les Doors et Elton John ont vécu leurs premières heures de gloire, vous l’avez vu dans le film Rocket Man.

Ils en jettent, c’est de la graine de star mais je vous préviens, ils sont vraiment ravagés.

Et en effet, quand les mecs des Guns’n’Roses se pointent, mon vieux, t’as qu’à les photographier, ça fait déjà une pochette d’album. Surtout Slash, le guitariste, avec sa tronche sous une montagne de crolles, sa peau mate et ses yeux pas frais du tout. Mais voilà, il en manque un. Le chanteur. MAIS OÙ EST-IL ? Sais pas. Va arriver.

On dispute un peu, une heure ou deux passent. Les gars demandent du bourbon, qu’ils boivent au goulot, surtout Slash, fument des trucs. Faudrait pas que ça dure. Je vais voir, dit le manager, qui se pointe avec Slash chez Axl Rose et le trouvent furibard dans son appart où tout est sens dessus dessous. Il ne trouve plus ses lentilles de contact. Il est hors de lui. On les a volées pour m’empêcher de signer avec Geffen, il crie et il les plante là en claquant la porte.

Slash et Vicky, le manager, fouillent un peu et les trouvent dans son falzar par terre. Ah ben les voilà, lui disent-ils quand ils le retrouvent assis sur le trottoir face au Whisky à Gogo. Et donc, trois-quatre heures après l’heure dite, le contrat est enfin signé. Personne ne s’est fâché sur Axl, il faut dire que ça se passe comme ça à peu près tous les jours avec lui.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Comment Guns N’ Roses a signé le contrat du siècle en 1986 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir