Ca s'est passé aujourd'hui !

Comment Bertrand Piccard a bouclé le premier tour du monde en ballon en 1999 ?

20 mars 2025 | 3 min 40 sec

Le 20 mars 1999, Bertrand Piccard et Brian Jones réussissent le premier tour du monde en ballon sans escale. Une panne de carburant manque de tout gâcher, mais des vents à 200 km/h les sauvent. L’atterrissage prévu aux pyramides échoue, et ils finissent en plein désert égyptien.

Ce 20 mars 1999, c’est la conclusion d’un des plus grands exploits de la fin du XX° siècle : le tour du monde en ballon sans escale. Bertrand Piccard, petit-fils du savant du bathyscaphe, l’homme le plus profond du monde. Mais si la nacelle ressemble assez bien au fameux sous-marin de son grand-père qui a inspiré le professeur Tournesol, la comparaison s’arrête là. Déjà, en 1960, on n’imagine pas un sponsor sur les flancs du bathyscaphe mais en 1999 c’est un grand Breitling, un peu évident d’ailleurs mais qui a bien failli échouer.

A cause d’une panne de carburant qui fait craindre au duo à bord de devoir atterrir à un poil de boucler leur tour du monde. Mais voilà, il vole à très haute altitude et des vents de dingue à 200 km/h lui font traverser fissah l’océan atlantique. Et ce 20 mars 1999, ça y est ils franchissent la ligne mais dans les airs.

Car ces vents violents les ont déviés vers le sud où il faut trouver un lieu intéressant car, sponsor oblige, il faut qu’il y ait des médias à l’atterrissage. Deux possibilités : la Libye ou l’Egypte. Kadhafi n’en veut pas, alors en Egypte, ils sautent au plafond. Quel coup de pub pour le tourisme ! On va les faire atterrir au pied des pyramides, c’est génial.

Toute la presse rapplique dare-dare au Caire mais voilà, on apprend que c’est raté, ils n’y arriveront pas, ils vont tomber en plein désert. Mon vieux, imaginez les photographes et cameramen dans des 4X4 qui tracent dans le désert. Où sont-ils ? Est-ce la bonne direction ? Quand tout-à-coup, les véhiculent s’arrêtent dans une oasis et les chauffeurs leur disent qu’ils n’iront pas plus loin. Quoi ? Et là, ils leur apprennent qu’ils sont des policiers et que l’équipage arrivera ici quand leurs collègues les auront récupérés.

Pas de photo du ballon en plein désert, les gars explosent. Au revoir les reportages. Picard et son équipier attendront sept heures qu’on les repêche. Personne n’est content mais Piccard va faire des heureux en offrant un sac tous ses films photos, pas encore de digital alors, à un magazine, sauvant ainsi leur reportage, et son sponsor.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Comment Bertrand Piccard a bouclé le premier tour du monde en ballon en 1999 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir