Ca s'est passé aujourd'hui !

Mars 1975 : Abba enregistre Mamma Mia, un futur tube légendaire

12 mars 2025 | 3 min 30 sec

Le 12 mars 1975, Abba termine l’enregistrement de son troisième album. En studio, Benny découvre un marimba et l’ajoute à un morceau auquel ils ne croyaient pas vraiment. Ce son unique transforme Mamma Mia en un tube mondial. Un coup de génie qui relancera leur carrière !

Ce 12 mars 1975, prenez votre laine et votre imper, on va faire un tour dans une ville que j’aime bien, Stockholm, et un bond dans le temps évidemment. 50 ans tout rond. Oh on est dans un quartier d’immeubles années 30 complètement standard, même aujourd’hui on y croise très peu de touristes sauf d’un certain genre car les deux couples qui enregistrent leur troisième album, s’ils ne sont pas encore célèbres, sont déjà très connus.

Vous avez deviné, il s’agit de Benny, Bjorn, Frida et Agnetha. Mais alors qu’on pourrait croire que tout va bien pour Abba, non, ce n’est pas la joie parfaite. Il faut dire qu’après le succès prodigieux et mondial de Waterloo, si tous leurs disques cartonnent en Belgique, la sauce est retombée dans pas mal de pays dont la Grande-Bretagne. Car pour presque tout le monde, un gagnant de l’Eurovision fait un hit et disparaît. La preuve : leurs albums ne se vendent pas bien, même en Belgique.

Benny et Björn ont bien deux titres sur lesquels ils fondent de sérieux espoirs comme SOS et I do I do I do, mais est-ce que ça va marcher ? Ca passe ou ça casse. Et ce 12 mars, ils commencent à enregistrer le dernier titre de l’album, un morceau dans lequel ils ne croient pas fort. Ils l’ont composé au piano et à la guitare, comme d’hab, et en l’enregistrant, ils se disent que ça sonne bien mais juste comme ça, c’est pas un single.

Et là, dans ce magnifique et grand studio Métronome, Benny tourne autour d’un grand instrument qui traîne dans un coin. Waouw, c’est un vibraphone ? Non, un marimba, un xylophone des caraïbes, qui a un son beaucoup plus large.

Alors il se met à en jouer pour accompagner le refrain et ça fait … Mais c’est génial. La suite, vous la connaissez. La morale, c’est que c’est pas simplement un miracle qui fait d’une chanson un tube, c’est l’utilisation de toutes les possibilités qu’offre le studio dans lequel on se trouve. Et ce 12 mars 1975, Benny a fait d’une chanson, plus qu’un tube, un titre légendaire au destin exceptionnel.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Mars 1975 : Abba enregistre Mamma Mia, un futur tube légendaire
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir