Ca s'est passé aujourd'hui !

11 mars 1971 : Jim Morrison s’installe à Paris, son dernier refuge

11 mars 2025 | 3 min 11 sec

Le 11 mars 1971, Jim Morrison arrive à Paris, fuyant un procès aux États-Unis. Méconnaissable, barbu et amaigri, il s’installe à l’Hôtel George V et fréquente les bistrots de la capitale. Poète avant tout, il rêve d’une nouvelle vie, mais disparaîtra tragiquement en juillet.

Ce 11 mars 1971, nous sommes dans le Paris de Gainsbourg, Johnny et Polnareff. Bref, les concierges commencent à savoir ce que c’est que les chevelus. Ils ne s’étonnent plus de la dégaine des rockstars qui sont à présent bien barbues comme le grand Américain qui vient se présenter à la réception de l’Hôtel George V.

Vous savez probablement que c’est un des plus grands palaces parisiens, à côté   des Champs-élysées de Joe Dassin, célèbre dans le showbiz depuis que les Beatles y ont logé 15 jours durant leur série à l’Olympia. Ils y sont d’ailleurs revenus par après ensemble et séparément.

Et justement, le grand Jésus, bien gras aussi, avec ses valises se nomme James Douglas Morrison, mais tout le monde l’appelle Jim. C’est le chanteur des Doors, mais il est méconnaissable, tellement il a forci et aussi avec sa barbe de prof de sociologie comparée. C’est plus le mec qu’on a vu en photo dans la presse, à scandale, il faut bien le dire, il a un abonnement, le gars.

C’est d’ailleurs une des raisons qui l’amène à Paris. Il a quitté l’Amérique, seul, en catastrophe et en secret, après l’enregistrement du nouvel album des Doors, pour échapper à un procès : comportement indécent, exhibitionnisme, ivresse sur la voie publique, mon vieux, ça va se terminer inévitablement en prison. Et comme la France n’extrade pas vers les Etats-Unis et que Jim se voit plus poète que chanteur, fan de Rimbaud, la destination était toute trouvée.

Il dépose donc ses bagages à l’hôtel et sort pour aller dans un bistro, le Bar Alexandre qui malheureusement n’existe plus. Il commande un verre, enfin une bouteille de vin blanc, et y attend sa copine. On dit qu’il a laissé de très bons pourboires aux garçons et finissait souvent allongé sur le banc en face de la terrasse. En effet, il va vivre à Paris tout le printemps et y disparaître tragiquement début juillet, quelques jours après la sortie du dernier single des Doors.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
11 mars 1971 : Jim Morrison s’installe à Paris, son dernier refuge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir