Ca s'est passé aujourd'hui !

7 mars 1985 : We Are the World, un single légendaire au service d’une cause

7 mars 2025 | 3 min 28 sec

Le 7 mars 1985 sort We Are the World, écrit par Lionel Richie et Michael Jackson. Enregistré en une nuit avec 44 stars sous la direction de Quincy Jones, le titre devient un immense succès et l’un des singles les plus vendus de l’histoire. Il a récolté 63 millions de dollars contre la famine.

Ce 7 mars 1985, sort un single intitulé We are the world. Disque d'or aux Etats-Unis, puis platine, puis quadruple platine, il passe de meilleure vente de l'année, à meilleure des années 80 et est aujourd'hui un des singles les plus vendus de tous les temps avec plus de vingt millions de copies.

Au départ, c’est un projet de Harry Belafonte … Il contacte deux des plus grandes stars américaines du moment : Kenny Rogers et Lionel Richie qui dit, oui mais mon copain, Michael Jackson. Ah ben oui, on n’aurait pas osé mais si c’est ton pote. Michael accepte, Lionel et lui écrivent la chanson dans sa chambre, il vit toujours chez ses parents à l’époque de Thriller.

Je vous passe les détails sur l’écriture, voilà le plus grand plateau de stars jamais vu dans l'histoire de la musique américaine, convié le 28 janvier 1985 dans un studio d’Hollywood. 44 énormes stars dont la moitié chante au moins une phrase, vous imaginez le bordel, l’armada de problèmes et de show surjoués que ça peut faire, d’ailleurs Quincy Jones leur a envoyé un mot : laissez votre ego à la porte.

Michael Jackson arrive le premier à 21 heures pour enregistrer seul sa partie : l’intro ainsi que les chœurs. Et la machine est lancée : à 22 heures 30, tout est prêt. On peut commencer. C'est un tel casse-tête chinois que Quincy Jones souhaite ne faire qu'une seule prise car en plus, on photographie et on tourne. Par pitié !, crie Quincy. Et Stevie Wonder de gueuler : Je vous préviens, si vous n'y arrivez pas, c'est Ray Charles et moi qui vous reconduirons à la maison.

A huit heures du matin, tout est terminé. C’était un 7 mars 1985, à ce jour, la chanson a permis de récolter 63 millions de dollars en faveur de la lutte contre la famine.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
7 mars 1985 : We Are the World, un single légendaire au service d’une cause
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir