Ca s'est passé aujourd'hui !

Le 3 mars 1931, The Star-Spangled Banner devient l'hymne officiel des États-Unis

3 mars 2025 | 2 min 39 sec

Le 3 mars 1931, The Star-Spangled Banner devient l’hymne officiel des États-Unis. Pourtant, sa mélodie vient d’une chanson à boire anglaise de 1780. Son adaptation en chant patriotique date de 1814, avant d’être adoptée par la Marine, puis par la Maison Blanche.

Vous connaissez tous l’hymne national américain … Le fameux Star Spangled Banner qui va rappeler des souvenirs à tous ceux qui ont vu le film Poltergeist, avec cet hymne diffusé à la fin des programmes télé, au début des années 80, la télé n’émettait pas encore 24 heures sur 24.

Vous devinez bien sûr que cet hymne a quelque chose à voir avec un 3 mars, c’est le jour où il est devenu officiel mais de quelle année ? En sachant que l’indépendance des Etats-Unis a été proclamée en 1776 …

1931. Oui, c’est le 3 mars 1931 que le Congrès l’adopte comme hymne officiel en votant une résolution. Mais l’hymne est beaucoup plus ancien. Je devrais dire la chanson car au départ c’est une chanson à boire comme les Anglais en ont la spécialité. Vous les entendez chanter sur cet air en chœur, ou à la fin d’un repas en levant son verre de vin ou d’alcool : To Anacreon in Heav'n, where he sat in full Glee, Elle se nomme The Anacreontic Song et elle a été composée en 1780 par John Stafford Smith, un organiste du sud de l’Angleterre, pour un club de musiciens.

Mais en 1814, un avocat, qui est aussi poète à ses heures, en assistant à une terrible bataille opposant les jeunes Américains aux Britanniques, écrit un long poème patriotique que des gars vont chanter sur l’air de cette chanson à boire. Pourquoi ? Parce qu’elle est faite pour être reprise en chœur. Ta da ta ta taaaa

D’abord hymne de la marine américaine à la fin du XIX° siècle, elle est utilisée par la Maison Blanche à partir de 1916 avant de passer au Congrès 15 ans plus tard. Et depuis, c’est un des hymnes nationaux les plus connus au monde, encore plus depuis que Jimi Hendrix qui en a fait une historique version à la fin du Festival de Woodstock, en 1969.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Le 3 mars 1931, The Star-Spangled Banner devient l'hymne officiel des États-Unis
00:00
00:00