Ca s'est passé aujourd'hui !

Comment la France a aidé les États-Unis à devenir indépendants en 1778 ?

27 février 2025 | 2 min 39 sec

Le 27 février 1778, Benjamin Franklin signe une alliance avec la France. Louis XVI envoie hommes, armes et flotte pour aider les colons contre les Britanniques. Grâce à ce soutien, les États-Unis gagnent leur indépendance, mais renient plus tard l’alliance après la Révolution française.

On parle beaucoup des problèmes de relation entre l’Amérique et ses alliés, et du président français face à l’Américain. Et pourtant sans ce 27 février 1778, il n’y aurait peut-être pas eu d’Etats-Unis d’Amérique sans la France, vous le saviez ?

On a tous appris que les Etats-Unis sont nés en 1776 mais ce qu’on oublie, c’est que ça n’a pas du tout ressemblé à la révolution française ou belge. En 1776, c’est le début d’une guerre civile entre les colons qui veulent leur indépendance et l’empire britannique. Et c’est une armée redoutable, la plus puissante du monde.

Alors ce 27 février 1778, le fameux Benjamin Franklin signe un traité d’Alliance avec la France. Pour Louis XVI, qui possède une bonne partie de l’actuel territoire des Etats-Unis, c’est une belle occasion d’emmerder les Anglais. Il va sauver la mise aux colons qui ne font pas le poids face à une armée organisée, en leur fournissant des hommes et des armes. Et surtout une flotte française qui va entraîner les Espagnols avec elle dans des batailles sur toute l’Atlantique et les Antilles. Lafayette au secours des Américains.

Après cinq ans de guerre, les Etats-Unis seront débarrassés des Anglais grâce à la France mais alors pourquoi les Américains ne sont-ils pas restés les alliés des Français ? Et bien parce que certains des nouveaux ministres américains n’aiment pas l’idée d’une alliance à perpète avec la France. Alors ils vont se servir de la Révolution française en 1789 pour dire : plus de Louis XVI ? Plus de traité. Ce n’est pas très chic mais si la politique était chic, ça se saurait, les livres d’histoire seraient beaucoup moins épais.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Comment la France a aidé les États-Unis à devenir indépendants en 1778 ?
00:00
00:00