Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi la France a-t-elle perdu son dernier roi en 1848 ?

24 février 2025 | 3 min 3 sec

Le 24 février 1848, Louis-Philippe abdique après des émeutes à Paris. Dernier roi de France, il fuit comme Louis XVI, mais échappe à la guillotine. La monarchie disparaît au profit de la République, menée par Lamartine. Depuis, aucun roi n’a jamais régné sur la France.

Savez-vous que ce 24 février 1848 est le dernier jour où la France a eu un Roi ? C’est vrai qu’on connaît tous l’année 1789, et on a tous en tête le pauvre Louis XVI et sa famille pour qui ça va mal finir. Et on en reste à la guillotine. Et ben non, car ça aussi, on le sait tous, après la première république, le général révolutionnaire Bonaparte devient empereur.

Et quand il vient se casser les dents dans la morne plaine de Waterloo, qu’est-ce qui se passe ? On va chercher le petit frère de Louis XVI. Louis XVIII devient roi de France en 1815. Quand il décède, son petit frère Charles X monte sur le trône mais en 1830, boum, re-révolution. Au mois de juillet, trois jours de bataille dans Paris, au revoir Charles X, les révolutionnaires nomment Louis Philippe d’Orléans, leur roi citoyen.

Alors c’est vrai que les Orléans, on se demande souvent avec quoi ils viennent, on ne comprend pas bien qui ils sont. En fait ce sont les descendants du frère du Louis XIV, donc le fils de Louis XIII. Louis Philippe, dernier roi de France est donc aussi un descendant direct des Rois de France aussi. C’est d’ailleurs lui qui va faire rouvrir Versailles abandonné depuis 40 ans pour en faire un musée.

Et ça va plus ou moins bien se passer, cette affaire, pendant une bonne quinzaine d’années. Car la contestation remonte de plus en plus, pour un tas de raisons, et donc ce 23 février 1848, manifestation, fusillade par la troupe, des morts évidemment et c’est reparti pour des barricades. Louis-Philippe pour sauver sa famille, marre des massacres, abdique donc ce 24 février 1848 au soir au profit de son petit-fils.

Comme Louis XVI, il s’enfuit avec son épouse, mais va-t-il être plus malin que son cousin ? Vous le saurez tout-à-l’heure, vers 8h15, en attendant, c’est un des insurgés, un certain Lamartine, oui, le poète qui a écrit Ô temps, suspend ton vol, qui prend les rênes de la France, c’en est fini de la royauté en France.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi la France a-t-elle perdu son dernier roi en 1848 ?
00:00
00:00