Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi Charlie Chaplin a-t-il provoqué une émeute à Londres en 1931 ?

19 février 2025 | 3 min 30 sec

Le 19 février 1931, Londres est en ébullition pour le retour de Charlie Chaplin. Des milliers de fans envahissent les rues et la gare de Waterloo pour apercevoir l’enfant du pays devenu star mondiale. Porté par la foule, Chaplin réalise que l’Angleterre est déjà rock’n’roll.

Vous voyez la chanson Rockollection de Laurent voulzy, quand il dit les scarabées bourdonnent, c’est la folie à London. Et bien ce 19 février 1931, c’est un jour de folie à Londres. Pas de rock’n’roll évidemment mais une foule considérable, l’expression noir de monde a été inventée pour ça, sur les grands boulevards, à perte de vue, on n’aperçoit pas un bout de trottoir tellement il y a des gens pour apercevoir Charlie Chaplin en vrai.

Quatre policiers à cheval autour de sa voiture sur laquelle sont accrochés 6 autres bobbies pour le protéger et lui assurer un passage quand il en sort. Et croyez-moi que c’est nécessaire car une fois que sa voiture est passée, des milliers de gens descendent des trottoirs et la suivent, les voitures derrière sont obligées de s’arrêter et disparaissent dans la foule qui court, crie, lève chapeau et casquette pour le saluer.

Si Chaplin est la star d’Hollywood depuis une quinzaine d’années, il faut savoir que c’est un Anglais est né à Londres. C’est un garçon sorti d’une misère sordide : la mère devenue folle de malnutrition et un père violent et tortionnaire, mort dans la rue d’alcoolisme à l’âge de 38 ans. Lors d’un de ses internements Charlie s’est retrouvé à vivre et dormir dehors alors qu’il n’avait que 14 ans. Et les rues de Londres au début du XX° siècle, c’est la crasse et la violence.

Donc imaginez ce que cela représente pour lui d’être là, devenu la plus grande star du monde. Il avait déjà fait un passage éclair dix ans plus tôt où cela avait été le même cinéma pour la promo du film Le kid, mais en 1931 s’il vient pour la promo des Lumières de la ville, il va rester quelque temps pour y vivre.

Et donc à la gare de Waterloo, c’est la folie. Si les photographes de presse ont réussi à dégager dix mètres carrés devant la porte de train pour photographier sa sortie, le chemin sur le quai est carnavalesque, Chaplin est soulevé pour passer au-dessus de la foule. Tenant sa canne et son chapeau dans une main, il demande aux gens de se calmer, ce qui ne sera jamais le cas durant tout son séjour. Vous voyez qu’en 1931, l’Angleterre était déjà rock’n’roll.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi Charlie Chaplin a-t-il provoqué une émeute à Londres en 1931 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir