Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi appelle-t-on les ours en peluche « Teddy Bears » ?

15 février 2025 | 2 min 46 sec

Le 15 février 1903, Morris Michtom vend les premiers ours en peluche sous le nom « Teddy Bear », inspiré d’une caricature de Theodore Roosevelt refusant de tuer un ourson. Le jouet devient un succès mondial, et aujourd’hui encore, chaque enfant connaît le célèbre Teddy.

Est-ce que vous avez eu un ours en peluche quand vous étiez petits ?

Et vous savez comment on les appelle ces ours en peluche articulés ? Des Teddy Bear. Vous savez pourquoi ? Pour ça, il faut retourner le 15 février 1903 à New York, Brooklyn, chez les Michtom, des immigrés russes qui tiennent une boutique de confiserie. Vous allez voir, c’est ce qu’on appelle le rêve américain.

 La femme de Morris Michtom, Rosa, fabrique des petits jouets qu’ils vendent aussi dans leur magasin de confiseries, notamment de petits ours en peluche dont les membres et la tête pivotent. Et en novembre de l’année précédente, Morris comme tous les Américains a lu l’article dans le journal et surtout vu la caricature du président Roesevelt, pas Franklin Roesevelt celui de la guerre 40, mais Theodore Roesevelt, celui qu’interprète Robin Williams dans Une nuit au musée, vous voyez ? Et donc, vous savez que c’est un passionné de chasse.

 Bon, au cours d’un voyage dans l’état du Mississipi, il participe à une chasse. Mais comme il ne tire rien, les rabatteurs lui proposent de tuer un ours blessé qu’ils ont attaché à un arbre. Pas question, dit Theodore Roesevelt, c’est antisportif. La presse satirique s’empare du truc en disant oooh, Theodore, qu’on surnomme Teddy n’a pas voulu tuer le nounours ! Et donc, pour grossir le trait, le caricaturiste dessine non pas un ours adulte mais un ourson tout mignon.

 Le dessin fait un gros succès avec la mention Teddy’s bear, on en parle dans toute l’Amérique. Et là, notre Morris Michtom replie son journal et dit à sa femme : Rosa, si on appelait tes ours Teddy, comme celui du président. On ne parle que de ça. Il prend son plus beau papier et demande l’autorisation à Roesevelt et reçoit en retour une lettre de la Maison Blanche qui dit « oui ».

 Et donc le 15 février 1903, apparaît dans la boutique des Teddy Bear qui vont se vendre par dizaines, puis centaines, milliers, centaines de milliers. Tant et si bien que Teddy Bear n’est plus un nom mais un mot et que 50 ans après sa création, Elvis Presley souhaite devenir l’Ours Teddy d’une femme pour qui il a un crush.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi appelle-t-on les ours en peluche "Teddy Bears" ?
00:00
00:00