Ca s'est passé aujourd'hui !

Les empreintes du Diable de 1855 : mythe ou mystère insoluble ?

8 février 2025 | 2 min 42 sec

Le 8 février 1855, après une neige rare dans le Devon, d’étranges empreintes apparaissent sur 100 km : une seule ligne, semblant défier murs et toits. Les habitants paniquent, y voyant la trace du Diable. Aucune explication convaincante n’a jamais été trouvée.

Je vous pose la question : est-ce que vous avez peur du diable ?

Parce que le 8 février 1855, il tombe une impressionnante couche de neige en Angleterre dans le Devon. C’est juste à côté des Cornouailles, entre deux mers donc, il ne neige pas souvent dans ces contrées et justement, le matin quand le soleil se lève, on trouve d’étranges traces de pas dans la neige.

 On dirait d’énormes empreintes de bouc, il faudrait que ce soit un sacré bestiau, comme on n’en a jamais vu, dix centimètres de large, mais il y a un truc encore plus étrange : Les traces sont sur une seule ligne, séparées de 20 à 40 cm. Aucun animal à quatre pattes ne peut laisser d’empreintes pareilles, surtout sur une centaine de kilomètres, souligne un journaliste dans la presse. Et aucun plaisantin ne peut avoir fait ça, puisqu’il n’y a aucune autre trace et de plus, elles continuent sur les murs et même les toits.

 Il n’y a donc qu’une seule explication : c’est Satan en personne, disent les gens. Pour être aussi grand, sur deux pattes, et capable de marcher sur les murs et les toits, ce ne peut être que Lui. Les gens ont les cheveux qui se dressent sur la tête, on en parle dans tout le pays, vous pensez. Et imaginez ceux qui ont eu ça dans leur rue, leur jardin, ou sur leur toit.

 Alors évidemment, on essaye d’expliquer : un kangourou, un blaireau, une souris ou un rat qui aurait sauté mais ça ne tient pas. Une hypothèse a failli être retenue, un ballon expérimental s’était en effet détaché d’un hangar et avait été retrouvé plus loin, sans doute traînait-il un objet au bout d’une corde qui aurait laissé cette trace. Logique. Sauf qu’un ballon fou, avec le vent, aurait légèrement zigzagué, ce qui n’est pas le cas des traces qui sont rectilignes.

 L’explication ? Et ben y en a pas, il n’y en a jamais eu. On a écrit plein d’articles, bouquins, mené des enquêtes et le phénomène reste inexpliqué, on en parle encore et je vous prie de croire que les dessins et gravures dans les journaux, montrant le Diable marchant et bondissant, ont longtemps terrorisé les lecteurs.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Les empreintes du Diable de 1855 : mythe ou mystère insoluble ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir