Ca s'est passé aujourd'hui !

1er février 1978, Sid Vicious sort de désintox après la séparation des Sex Pistols

1 février 2025 | 3 min 29 sec

Le 1er février 1978, Sid Vicious sort de sa cure de désintox après la catastrophe de la séparation des Sex Pistols aux USA. C’est le début de sa carrière solo entre guillemets qui va durer une année, une descente aux enfers de junkie qui se terminera par overdose le 2 février 1979 à New York.

Ce 1er février 1978, on va rejoindre un personnage peu recommandable qui pourtant a eu une influence énorme sur le comportement de la jeunesse. Il s’appelle Sid Vicious, enfin c’est son surnom, son vrai nom c’est John Ritchie, mais plus personne ne l’appelle comme ça depuis des années.

Sid, c’est un pote de Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols, il a été en coloc  avec lui à Londres avant qu’il ne forme le groupe.

C’est lui qui l’a surnommé Sid, comme son hamster, et Vicious, à cause de la chanson de Lou Reed, qui est un des modèles des punks anglais. Sid, c’est un garçon à problèmes, abandonné à la rue par ses parents, il est très violent. Et quand les Sex Pistols commencent à jouer dans les pubs, il les suit partout. C’est d’ailleurs à lui qu’on attribue l’invention du pogo, la danse punk qu’on a tous pratiquée à l’époque en écoutant les Police et les Clash. Un soir de concert où il ne voit pas bien les Pistols jouer, il saute au-dessus du rang devant lui, et le pousse en retombant, tous ses copains l’imitent aussitôt, et c’est parti !

Alors, quand, après la sortie des premiers singles et de l’album des Pistols, ils virent leur bassiste, le génial Glen Mattlock, au motif qu’il écoutait trop les Beatles, Johnny Rotten pense à Sid pour le remplacer. Leur manager qui a basé toute leur promotion et bâti leur succès sur le scandale va se régaler, car avec Sid, c’est toujours le bordel. Sid ne sait pas jouer de la basse ? Il est batteur. Mais il va apprendre, c’est pas grave.

Et de fait, des bagarres, des provocations, des coups de lames de rasoir, de l’automutilation, on va avoir droit à tout durant quelques mois, que la presse va bien sûr relayer, donnant au punk une très mauvaise image qu’il ne mérite pas. Quand on écoute les Clash, les Damned, the Police, on est en effet loin des épingles de nourrice dans le nez et des T Shirt à croix gammée.

Et donc ce 1er février 1978, Sid Vicious sort de sa cure de désintox après la catastrophe de la séparation des Sex Pistols aux USA. C’est le début de sa carrière solo entre guillemets qui va durer une année, une descente aux enfers de junkie qui se terminera par overdose le 2 février 1979 à New York.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
1er février 1978, Sid Vicious sort de désintox après la séparation des Sex Pistols
00:00
00:00