Ca s'est passé aujourd'hui !

27 janvier 1880, Thomas Edison dépose un brevet pour la lampe électrique

27 janvier 2025 | 3 min 13 sec

Ce 27 janvier 1880, je peux vous dire que Th. Edison vient une fois de plus de sortir de mois de travail à raison de 20 heures par jour pour mettre au point son invention.

Nous allons rejoindre ce matin un homme qui aime dire à ses amis, relations et admirateurs : la réussite, c’est 90% de transpiration et 10% d’inspiration. Pourtant, l’Histoire n’a retenu que son inspiration et son sens de l’opportunisme.

Car ce 27 janvier 1880, je peux vous dire qu’il vient une fois de plus de sortir de mois de travail à raison de 20 heures par jour pour mettre au point son invention. A 33 ans, il a bien roulé sa bosse, il a commencé au bas de l’échelle. Son père est un émigrant hollandais qui a dû fuir le Canada pour des raisons politiques et s’est établi dans le Michigan, c’est là qu’est né, Thomas, en 1847. Il a quitté l’école à l’âge de dix ans mais sa mère l’aide à s’instruire à la maison et à la bibliothèque, qu’il prétend avoir lue du premier au dernier rayonnage. A douze ans, il vend des journaux et des boissons dans un train, tout en faisant des expériences de chimie dans la cave de la maison de ses parents.

Très vite, il se découvre une passion pour la science, la mécanique et le progrès technologique. Alors, cette ampoule électrique dont il dépose le brevet (un des 1000 qu’il aura à son actif), il y croit, Thomas Edison. Il déclare que son invention est tellement bon marché que bientôt, seuls les riches s’éclaireront encore à la bougie car ils en ont les moyens.

Mais c’est la déconvenue qui l’attend. Ça n'intéresse personne. Cette invention est inexploitable, déclare le New York Times, dans un an, plus personne n’entendra parler de cette lampe électrique à incandescence. Non, vraiment, on n’aime pas cette lumière crue qui éclaire tout, et agresse les yeux. Et en Europe, c’est pareil. Et puis, il faut la créer une usine et la faire circuler partout, non, les industriels sont découragés avant de commencer.

Mais le temps va être son allié, il est visionnaire, le Thomas Edison et en l’espace de trente ans, son entreprise, la General Electric va devenir une des plus puissantes du monde.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
27 janvier 1880, Thomas Edison dépose un brevet pour la lampe électrique
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir