Ca s'est passé aujourd'hui !

24 janvier 41: le sacre de Claude, nouvel empereur romain

24 janvier 2025 | 3 min 2 sec

Chaque matin, Brice Depasse revient sur un évènement qui a marqué la date au calendrier. Aujourd'hui, retour en 41 de notre ère avec l'arrivée au trône de Claude, qui n'avait pas grand chose pour lui mais qui va gérer son empire, conquérir l'Angleterre et apporter paix et prospérité à Rome.

Ce 24 janvier, je vais rappeler des souvenirs à ceux qui se sont tapés comme moi durant leurs humanités de 6 à 9 heures de latin par semaine. Hier nous étions en 52 avant JC, aujourd’hui nous sommes, en 41 après, donc de notre ère. Ça ne se dit plus ça, “de notre ère”. D’ailleurs le calendrier n’était pas le même, vous le devinez. L’année 0 des Romains, c’est le 21 avril 753 avant JC, date de la fondation de Rome. Pour les mois, c’était le bordel par rapport à aujourd’hui mais heureusement, Jules César a mis de l’ordre là-dedans. Même si ça reste encore un peu compliqué pour nous.

Car ce 11° jour des Ides de Ianuarius ou encore neuvième jour avant les calendes de februarias de l’an 794, soit le 24 janvier de l’an 41, c’est le sacre de Claude, nouvel empereur. Pour ceux qui se souviennent de leurs cours d’Histoire ou des films hollywoodiens, le règne de Claude est calé entre deux fous dangereux : Caligula et Néron.

Donc on imagine le grand ouf qui se fait à Rome surtout dans le palais impérial car même si ce qu’on raconte est exagéré, Caligula a malgré tout, fait assassiner tous ceux qui l’ont porté sur le trône, avant de se faire zigouiller par un tribun. Un Caligula qui avait vidé les caisses et n’avait rien trouvé de mieux que de lever de nouveaux impôts pour les remplir. Vous imaginez le truc, les gens ils ont pas bien aimé. C’est vrai, hein, imaginez qu’on fasse ça, aujourd’hui!

Bon, Claude, il a rien demandé. Il est le neveu d’Octave-Auguste, le premier empereur, mais déjà, il est moche, il boîte ; les sculpteurs qui doivent lui tirer le portrait, ils disent : ça va pas être possible. En plus, il a des difficultés d’élocution et il est né en Gaule, même pas à Rome ! Et donc on se demande si le Sénat ne s’est pas dit : avec lui on va pouvoir faire ce qu’on veut. Ca ne va pas être le cas, mais c’est un gars qui a vraiment géré l’empire, c’est lui aussi qui a conquis, entre autres, l’Angleterre, et qui va, en effet, apporter la paix et la prospérité dans la ville éternelle. Alors on l’imagine avec sa couronne de lauriers, ce bon Claude, porté en triomphe devant le peuple de Rome, ce 24 janvier. Quelle revanche !

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
24 janvier 41: le sacre de Claude, nouvel empereur romain
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir