Ca s'est passé aujourd'hui !

25 janvier 2004, le robot Opportunity s'est posé avec succès sur Mars

25 janvier 2025 | 3 min 8 sec

Ce 25 janvier 2004, cela faisait une heure que Opportunity, le robot Rover de la Nasa s’était posé sur Mars. Vous vous rendez compte ? Il était parti le 7 juillet de l’année précédente de la Terre et 456 millions de kilomètres plus tard, il est descendu en parachute sur Mars.

Est-ce que le nom d’Opportunity vous dit quelque chose ?

Ce 25 janvier 2004, cela faisait une heure que Opportunity, le robot Rover de la Nasa s’était posé sur Mars. Vous vous rendez compte ? Il était parti le 7 juillet de l’année précédente de la Terre et 456 millions de kilomètres plus tard, il est descendu en parachute sur Mars, a lancé ses rétrofusées puis a ouvert des ballons sur lesquels il s’est posé, cool.

C’est une sorte de Wall-E, vous voyez le film de Pixar ? Il arrive trois mois après son jumeau Spirit. Ils sont deux pour se réparer ou s’aider en cas de panne. Leur mission est de trois mois, Spirit va fonctionner six ans et Opportunity 14 années. Il va parcourir 45 km à l’énergie solaire, prendre des photos incroyables et envoyer un nombre incalculable de données.

Il est à peine là de quelques heures qu’on sait déjà qu’il y a eu de l’eau sur Mars (pierres, érosions, lits). Les photos qu’il envoie sont bluffantes, on se croirait sur Terre dans les déserts du Maroc ou les grands canyons aux USA. Il va ainsi prendre la seule photo connue d’une météorite intacte sur le sol martien, elle ne s’est pas pas désintégrée dans l’atmosphère qui est pas dense comme ici, et n’a pas explosé car elle tombée dans le sable.

Évidemment, son selfie a fait le tour d’internet, on ne peut pas s’empêcher de penser à Wall-E, évidemment, et on l’imagine, le petit Opportunity, avec ses six roues et ses 185 kilos, là-bas, tout seul, sans cassette vidéo à regarder mais avec la présence de beaucoup de savants et techniciens qui lui parlent de puis la Terre.

Et puis un jour de 2018, grosse tempête près du cratère où il était et depuis, plus de nouvelles, il n’a pas répondu aux mille messages qui lui ont été envoyés. Probablement trop de sable sur ses panneaux solaires, il n’a plus pu se recharger. Voilà pourquoi ses successeurs ont, comme Curiosity et Perseverance, d’autres champions du selfie, ont une pile nucléaire mais arrivés en 2011, ils n’ont encore parcouru qu’une trentaine de kms. En tout cas, ils nous font rêver avant que des hommes aillent les retrouver sur Mars.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
25 janvier 2004, le robot Opportunity s'est posé avec succès sur Mars
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir