Ca s'est passé aujourd'hui !

31 janvier 1977, on est tous à l’inauguration du Centre Pompidou

31 janvier 2025 | 3 min 2 sec

Ce 31 janvier 1977, on est tous à l’inauguration du Centre Pompidou qu’on appelle aussi Beaubourg. Si on ne fait pas partie des cinq mille invités, on peut resquiller, à l’époque, c’est plus facile qu’aujourd’hui. Ils sont donc deux fois plus à s’entasser dans ce qu’on appelle aussi le paquebot.

Ce 31 janvier 1977, on est tous à l’inauguration du Centre Pompidou qu’on appelle aussi Beaubourg. Si on ne fait pas partie des cinq mille invités, on peut resquiller, à l’époque, c’est plus facile qu’aujourd’hui. Ils sont donc bien deux fois plus à s’entasser dans ce qu’on appelle aussi le paquebot.

Perso, je l’ai visité à l‘époque, tout neuf, avec ma classe de rhéto, c’est vrai que c’est pas beau. On se souvient des polémiques autour des pyramides du Louvre mais là, le Centre Pompidou, dans les années 70, ça a été la révolution. Pensez donc, cet immense mastodonte avec ses tuyaux de couleurs vives en plein milieu du quartier médiéval encore debout à Paris, le lieu n’était pas bien choisi.

Par contre, Pompidou avait mille fois raison de vouloir un grand centre pour exposer les artistes contemporains, la France avait du retard. Alors ils sont tous là, le président Valéry Giscard d’Estaing et ses fameux premiers ministres Raymond Barre et Jacques Chirac. Chirac qui étrangement, ne cherche pas l’attention des médias. Il va même s’éclipser discrètement après son discours officiel. On ne sait pas s’il est du côté de ceux qui trouvent ça horrible ou s’il a simplement peur de perdre leurs voix.

En tout cas, c’est gigantesque, et puis, pour les lycéens que nous sommes, si l’art contemporain nous laisse un peu dehors, y en a qui disent, oui bon, je peux faire la même chose à la maison, l’escalator qui monte jusqu’au dessus avec la vue sur Paris, ça, c’est vraiment génial ! Et finalement, c’est ça qu’on en a retenu, nous, cette architecture avant-gardiste qui est censée être l’architecture des années 2000. 2020, on n’y pense même pas, c’est trop loin, ça va être trop fou.

Bon je ne sais pas vous mais moi, je dis qu’on l’a échappé belle car un musée comme ça, ok, mais une maison, non.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
31 janvier 1977, on est tous à l’inauguration du Centre Pompidou
00:00
00:00