Ca s'est passé aujourd'hui !

En 536 après JC, on commence à fêter le nouvel an le 1er janvier

29 janvier 2025 | 3 min 48 sec

Ce 29 janvier, vous l’avez dit, c’est le nouvel an chinois qui ne tombe jamais un 1er janvier. Je sais que ça fait sourire beaucoup de gens car c’est vrai qu’on fonctionne partout avec le même calendrier. Nouvel an le premier janvier, c’est une trouvaille de la Rome de Jules César.

Ce 29 janvier, vous l’avez dit, c’est le nouvel an chinois qui ne tombe jamais un 1er janvier. Je sais que ça fait sourire beaucoup de gens car c’est vrai qu’on fonctionne partout avec le même calendrier. Nouvel an le premier janvier, c’est une trouvaille de la Rome de Jules César quand ils ont institué une année de douze mois avec un nombre de jours différent chaque mois pour tomber pile sur le tour du soleil.

Mais bon, ne riez pas trop. On fête l’an nouveau partout chez nous depuis 1564 seulement, grâce à ce bon roi français Charles X qui a dit, on va arrêter ce massacre avec un nouvel an le 1er mars ou 1er janvier d’une région à l’autre. D’ailleurs, ça fait pas si longtemps qu’on est en 1564 partout.

Parce que, c’est vrai qu’on est tous qu’on est en 2025 aujourd’hui. Mais 2025 par rapport à quoi ? A la naissance de Jésus. Mais on ne s’est pas écrié jour de sa naissance :

Et les mecs, à partir de maintenant, on repart à zéro.

Ah bon ? Alleeez, on est en l’an zéro.

D’ailleurs à l’époque, le zéro n’existe pas. Y a pas de zéro en chiffres romains.

C’est au Haut Moyen Âge, un écclésiastique traducteur de grec à Rome qui s’appelle Denys le Petit et qui publie un calendrier pour mettre tout le monde d’accord avec cette foutue date de Pâques qui change d’une année à l’autre. C’est très long à expliquer pourquoi, je vous le raconterai un autre jour mais dans ce calendrier, il dit que Jésus est né, d’après les écrits, en l’an 754 des Romains. Et comme ils sont à ce moment en l’an 1290 selon le calendrier romain, il dit qu’on est désormais en 536 après JC.

Bon, y a pas de Journal Télévisé, ni de site internet à l’époque, il va falloir un sacré bout de temps avant que des mecs se réunissent dans les différents pays pour dire vous êtes d’accord ? puis le fassent savoir partout, ça va prendre à peu près quatre siècles. Et comme le zéro n’existe pas en 536, il n’y aura jamais d’année zéro, on passe, vous l’avez remarqué de l’an -1 à +1, merci Denys le Petit. (Dyonisos Exiguus) : Rendez-nous notre année zéro.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
En 536 après JC, on commence à fêter le nouvel an le 1er janvier
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir