Ca s'est passé aujourd'hui !

2 février 1959, « le jour où la musique est morte » dans un crash d'avion

2 février 2025 | 2 min 52 sec

Un petit avion de tourisme s’est crashé en mille morceaux dans un champ gelé dans le nord des Etats-Unis avec à son bord Buddy Holly, 22 ans, énorme star du rock’n’roll, et Ritchie Valens, 17 ans, nouvelle star du rock.

Ce deux février 1959, c’est un triste et dramatique événement qui va faire les gros titres de la presse. Un petit avion de tourisme s’est crashé en mille morceaux dans un champ gelé dans le nord des Etats-Unis avec à son bord Buddy Holly, 22 ans, énorme star du rock’n’roll, et Ritchie Valens, 17 ans, nouvelle star du rock. Un journaliste américain titre au-dessus de la photo : Le jour où la musique est morte. C’est un choc mais aussi l’histoire d’une fatalité.

Buddy Holly qui a besoin d’argent a accepté une tournée dans le centre et le nord des USA. Une tournée comme on en fait à l’époque avec plusieurs têtes d’affiche qui jouent quelques chansons. Bob Dylan, 17 ans, y a d’ailleurs assisté deux jours avant l’accident, dans son bled de Duluth, à la frontière canadienne, et n’oubliera jamais le regard que Buddy Holly lui a adressé en chantant.

Mais il fait, cet hiver-là, hyper froid et le chauffage du bus de la tournée est en panne. Ce soir du deux février, ils sont dans l’Iowa et demain ils doivent faire près de 600 km de route, c’est juste impossible. Deux musiciens dont l’animateur Big Hopper sont déjà malades, alors Buddy veut louer les services d’un pilote privé qui dit d’abord non, il est fatigué, il a trop volé ces derniers jours, mais Buddy insiste, alors il finit par accepter.

Il n’y a de place que pour trois passagers : Big Hopper, Buddy Holly et son bassiste mais voilà, Ritchie Valens, étant de Los Angeles, meurt de froid et veut absolument prendre l’avion. Il gagne sa place aux dés avec le bassiste.

En quittant son musicien, Buddy, qui lui en veut d’avoir joué sa place, lui lance : Je te souhaite de geler dans ce bus !

Et toi de te crasher dans c’t’avion, répond le bassiste qui le regrettera toute sa vie.

C’est le premier drame de la légende du rock’n’roll. L’émotion est si forte que la face B de l’unique 45 Tours de Ritchie Valens va devenir un tube mondial immense …  

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
2 février 1959, "le jour où la musique est morte" dans un crash d'avion
00:00
00:00