Ca s'est passé aujourd'hui !

3 février 1985, Mark Hamill se lance au théâtre pour casser son image de Jedi

3 février 2025 | 2 min 50 sec

Ce dimanche 3 février 1985, nous sommes dans un des plus beaux théâtres de Broadway, non pas pour assister à un triomphe mais à un four monumental. Sur le papier, le succès de cette comédie musicale est garanti puisqu'un des deux rôles principaux était tenu par Mark Hamill, alias Luke Skywalker.

Ce dimanche 3 février 1985, aaah le milieu des années 80, époque bénie, nous sommes dans un des plus beaux théâtres de Broadway, non pas pour assister à un triomphe, c’est vrai qu’on ne parle jamais que de ça quand évoque Broadway, ces pièces qui restent à l’affiche des années, mais à un four monumental.

Et pourtant, sur le papier, le succès de cette comédie musicale est garanti puisque un des deux rôles principaux était tenu par Mark Hamill, alias Luke Skywalker. Et c’est justement pour éviter de se faire enfermer dans ce rôle que l’acteur veut casser son image de Jedi. Il ne veut pas finir sans emploi, comme Peter Falk avec Columbo ou Sean Connery avec James Bond.

Mais comme Harrison Ford après le premier Star Wars, il ne tombe que sur des films qui se viandent, alors il fait le grand saut et comme beaucoup d’acteurs hollywoodiens, il part se refaire une image à New York, au théâtre. Ça pose un artiste, ça, la scène. Mais voilà, s’il joue dans des pièces qui attirent le monde entier, il n’est jamais l’acteur qui est à la création, il reprend le rôle de Mozart dans Amadeus, après Tim Curry, Elephant Man, après David Bowie, donc ce n’est pas lui qui est vu par la presse et dont on parle.

Et après trois Star Wars, le voici début 1985, dans une comédie musicale, gros budget, ça s’appelle Harrigan’n’Hart, deux géants du spectacle américain au XIX° siècle. Mark Hamill joue le rôle de Hart et donc chante, écoutez, c’est un document, filmé au caméscope depuis la salle …

Mais ce dimanche 3 février, ce n’est pas l’ambiance sur la scène ni en coulisses car après une Première, le jeudi, et une presse catastrophiques, la pièce s’arrête déjà au bout de 4 représentations. Il faut dire que c’est tellement ennuyeux qu’une bonne partie des spectateurs se barre à l’entr’acte. On voudrait y voir un signe quant à la suite de la carrière de Mark Hamill …

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
3 février 1985, Mark Hamill se lance au théâtre pour casser son image de Jedi
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir