Ca s'est passé aujourd'hui !

Comment le livre de poche a-t-il révolutionné la lecture ?

9 février 2025 | 2 min 30 sec

Le 9 février 1953, Henri Filipacchi lance le premier livre de poche en France, inspiré des soldats lisant de petits formats pendant la guerre. En rendant la littérature accessible et abordable, il révolutionne la lecture et popularise les classiques comme Agatha Christie ou Proust.

Ce 9 février 1953, c’est un grand jour un certain Henri Filipacchi, oui, le père de Daniel Filipacchi, le créateur de Salut les copains !

Pourquoi ? Parce qu’il sort le premier livre de poche.

 Ce n’est pas une invention française, il a eu l’idée pendant la guerre, en voyant les soldats anglais, allemands et américains sortir de petits livres de leur poche pour les lire. Alors bien sûr, des petits livres, des romans de gare, ça existe aussi en France depuis les années 1800, comme la collection rose. Mais Filipacchi, il se dit, au lieu de publier des petites histoires sans prétention, si on publiait de grandes œuvres dans ce petit format à prix cassé.

 Et donc il va voir tous les grands éditeurs en leur proposant de le faire pour des romans tombés dans le domaine public.

J’aime autant vous dire, à Paris, personne n’y croit.

 Et pourtant le succès est immédiat avec notamment les romans d’Agatha Christie mais surtout de Proust et Zola car les écoles réagissent immédiatement : un livre moins cher qu’un magazine, on peut demander aux élèves de le lire en classe.

 Un milliard de livres de poche vendus plus tard, vous avez peut-être un Agatha Christie ou un Seigneur des Anneaux du livre de Poche, un Marc Lévy de chez Pocket, Bob Morane chez Marabout ou encore Harry Potter chez Folio, on a tous plongé dans ces livres qui ont parfois passé plus de temps dans notre poche, cartable ou sac, qu’entre nos mains. 

C’est vrai, hein ? Qui n’a jamais fait le coup du Jean-Paul Sartre ou BHL sur la plage, ça pose un mec pour engager la conversation avec les filles (qui font pareil avec leur bouquin en attendant qu’un mec leur parle) … Bon chez les jeunes aujourd’hui c’est plutôt un manga Dragonball Z ou One Piece mais on ne va pas juger. A moins que ce ne soit le livre d’un film qu’on a aimé comme ce fut le cas en 1970 avec Love Story, énorme succès. Tiens, Love Story, c’est pas une chanson de Taylor Swift ?

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Comment le livre de poche a-t-il révolutionné la lecture ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir