Ca s'est passé aujourd'hui !

Toutankhamon : que cache la malédiction du pharaon ?

16 février 2025 | 3 min 5 sec

Le 16 février 1923, Howard Carter ouvre la chambre funéraire de Toutankhamon, intacte depuis 3 300 ans. La découverte, ultra-médiatisée, lance une vague d’égyptomanie et le mythe de la malédiction des pharaons, après la mort étrange de Lord Carnarvon.

Ce 16 février 1923, je vous emmène en Egypte. Il va se passer un événement dont on parle depuis des mois dans le monde entier et qui est en train de susciter une mode incroyable. Nos deux héros se nomment Howard Carter et Lord Carnarvon. Carter est égyptologue, Carnarvon est fortuné, vous avez compris qui finance les travaux de l’autre.

 Depuis Napoléon et Champolion, des savants ont découvert des dizaines de tombes : Khéops, Ramsès, etc, ce qui a suscité de nombreuses modes surtout dans l’architecture. Mais à chaque découverte, un gros soupir : très peu de trésors. Et oui, en 3, 4000 ans, des pilleurs de tombes sont passés avant. Et donc le projet de Carter, c’est d’en trouver une intacte. Car au-delà de trouver des trésors, on ignore à quoi ça ressemblait.

 Ca fait des années qu’il creuse quand, à côté d’une tombe, sous des éboulis, un de ses ouvriers trouve une marche qui descend vers nulle part. Ils creusent et découvrent tout un escalier avec au fond, une porte et une inscription : Toutankhamon. Un pharaon inconnu, oublié, puisqu’il est mort jeune au XV° siècle avant JC.

Les premières salles mises à jour sont quasiment intactes, c’est dingue : toute la presse mondiale parle de Toutankhamon, le pharaon inconnu. Et que fait Carnarvon pour amortir le coût de son expédition ? Le 9 janvier, il vend l’exclusivité de la découverte imminente de la momie et du trésor au Times qui en fait son feuilleton.

 Et donc ce 16 février 1923, l’inespéré arrive : Carter ouvre la dernière porte et trouve la chambre mortuaire intacte du jeune roi qui va devenir le pharaon le plus célèbre, 3500 ans après sa mort. La salle contient des milliers d’objets et bien sûr le sarcophage. Et là, c’est les gros titres ! Toutankhamon par ci, par là. Tout le monde en veut au point que Carnarvon vend des licences de produits de beauté, des services de vaisselle, c’est la première production en masse de produits dérivés culturels. Il va cependant mourir peu de temps après, d’une piqure de moustique, ravivant le mythe de la malédiction des pharaons mais cela ne va qu’amplifier la médiatisation de ce qu’on a appelé la Tutmania.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Toutankhamon : que cache la malédiction du pharaon ?
00:00
00:00