Ca s'est passé aujourd'hui !

Comment AC/DC a lancé sa carrière avec son premier album en 1975 ?

17 février 2025 | 2 min 9 sec

Le 17 février 1975, AC/DC sort son premier album en Australie. Angus Young, 18 ans, et son frère Malcolm, produits par leur aîné George, rencontrent Bon Scott, qui va transformer leur son. Avec leur énergie brute et un premier hit, AC/DC pose les bases d’une légende du rock.

Il y a cinquante ans aujourd’hui, le 17 février 1975 sort le premier album d’un groupe de jeunes qui se nomme AC/DC. Nous sommes à Sydney en Australie, le disque ne sort que dans leur pays et en Nouvelle Zélande. Angus Young n’a encore que 18 ans mais son groupe est déjà connu des jeunes là-bas car il existe depuis deux ans.

Alors il ne faut pas s’étonner que des groupes de gamins fassent des succès dans un pays aussi peu peuplé parce qu’il est loin de l’Amérique et de l’Europe, donc c’est pas tous les jours que des stars mondiales passent par là, et entre les longues cases, il faut combler. C’est ainsi que les Bee Gees ont sorti beaucoup de disques et fait des télés avant de partir pour Londres. Enfin repartir pour Londres car ce sont des Anglais qui ont immigré après le terrible hiver 1962-63 qui a gelé tout le nord de l’Europe pendant des semaines à -10, -20°C.

Je vous ai déjà raconté que sur les bateaux qui vont partir de Grande-Bretagne il y aura non seulement les frères Gibb, mais aussi les parents de Kylie Minogue et la famille écossaise Young. Ils sont 15 et parmi eux, les jeunes Malcolm et Angus Young mais aussi George, leur grand frère, qui à peine débarqué fait la connaissance d’un autre immigré Harry Vanda avec qui il fonde le groupe rock les Easybeats qui fait un tube mondial Friday on my mind. Les voilà à Londres mais le groupe ne dure pas, ils deviennent auteurs et producteurs. Et en 1973, ils reviennent à Sydney où les frérots ont grandi et ont formé un groupe qui joue une musique genre Slade et TRex. George et Harry décident donc de produire les petits frères.

Après un premier 45 Tours, leur chanteur les quitte et là, George leur présente un gars qui est aussi arrivé d’Ecosse il y a des années, comme eux, il se fait surnommer Bon Scott et va tout changer dans la musique d’AC/DC. C’est le début du succès avec un premier hit, australien, où Bon Scott, Ecosse oblige, fait un solo de cornemuse. Du jamais vu.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Comment AC/DC a lancé sa carrière avec son premier album en 1975 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir