Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi l’armée française a-t-elle pris Bruxelles en 1746 ?

22 février 2025 | 2 min 48 sec

Le 22 février 1746, l’armée de Louis XV prend Bruxelles après un siège de trois semaines. Contrairement à 1695, la ville échappe au massacre. Deux ans plus tard, les Français repartent, laissant aux Bruxellois leur identité… et leurs remparts transformés en boulevards.

Ce 22 février 1746, c’est la prise de Bruxelles par l’armée française.

Le pire c’est que ce n’est pas la première fois. 40 ans plus tôt, la Grand Place et le centre de Bruxelles ont été réduits en cendres par un bombardement de l’armée de Louis XIV. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi toutes les maisons de la Grand Place ont le même style, elles ont été reconstruites après cet incendie, au cours du même chantier.

 Pourquoi les Français nous tapent dessus, nous, les Belges, je vous explique : depuis 200 ans, depuis Charles Quint, l’Espagne, l’Autriche et l’actuel Benelux, c’est un même Empire qui coince la France avec qui il est en guerre. Et donc des armées passent souvent chez nous pour se taper dessus, c’est vraiment pas une belle époque.

Alors que se passe-t-il ce 21 février 1746 ? Et bien si vous avez regardé la série Outlander, vous savez que les Ecossais, les Jacobites, se sont rebellés contre l’Angleterre, l’alliée de l’Empire contre la France. Et donc les Anglais ont rappelé leurs troupes qui défendent Bruxelles pour aller se battre à Culloden.

 Génial, dit le roi de France Louis XV, allons-y, et reprenons les provinces flamandes à l’Autriche. Son armée arrive à Bruxelles qui est la capitale des Pays-Bas et au bout de trois semaines de siège, l’artillerie fait une brèche dans les remparts et prend la porte de Flandre. Si vous connaissez un peu Bruxelles, toute la petite ceinture, ce sont les anciens remparts de Bruxelles. La porte de Flandre ce sont les deux maisons blanches au milieu de ce grand boulevard qui remonte de la Gare du Midi vers le canal. Bruxelles n’allait pas plus loin en 1746, Woluwé, Uccle, Anderlecht étaient encore des villages au milieu de la campagne.

 Et donc avec cette brèche, l’affaire est pliée, Bruxelles se rend pour éviter d’être saccagée comme je vous l’ai expliqué, il y a 40 ans, sous Louis XIV. Pour une fois, pas de massacre, d’ailleurs les Français ne resteront pas, ils repartiront deux ans plus tard avec la conclusion d’un nouveau traité, les Bruxellois vont pouvoir continuer à brusseler sans devoir causer sur le français.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi l’armée française a-t-elle pris Bruxelles en 1746 ?
00:00
00:00