Ca s'est passé aujourd'hui !

Que s'est-il vraiment passé la nuit de la mort de Bon Scott en 1980 ?

19 février 2025 | 3 min 22 sec

Le 19 février 1980, Bon Scott, chanteur d'AC/DC, est retrouvé mort dans une voiture après une nuit d'excès à Londres. Officiellement, il a succombé à une intoxication alcoolique. Mais le seul témoin, « Alistair Kinnear », n'existe pas… Un mystère plane toujours sur sa disparition.

Ce 19 février 1980, nous sommes à Londres et c’est vraiment un jour de saison. Fait pas beau, fait froid, sale. D’autant plus que un certain Alistair Kinnear est sorti la veille dans un pub puis une boîte de nuit et qu’il est rentré très tard, bien torché, alors la sonnerie de la porte d’entrée, elle résonne de tous les côtés, surtout dans le crâne, vous savez où les cheveux poussent vers l’intérieur.

Le mec ouvre, c’est une copine à lui qui monte. Et là, il se dit, meeerde, et Bon ? En effet, il n’est pas rentré seul. Il était avec Bon Scott, oui, le chanteur de AC/DC, groupe qui est au top depuis trois ans. Et Bon était dans un tel état, encore plus bourré que lui, attends, je vais te ramener chez toi. Arrivé devant chez lui, il n’arrive pas à le réveiller mais, dit-il, c’est pas la première qu’il fait le coup, quand il cuve, pas moyen. J’arriverai jamais à le remonter.

Alors qu’est-ce qui fait le p’tit père, il rentre chez lui, titube jusqu’à son appart, redescend beaucoup plus vite qu’il n’est monté, il met une couverture sur son pote et monte se coucher. En plein hiver ! Et donc, merde, comment il va ? Leslie, tu peux pas aller si Bon est OK. La fille y va et lui dit : la voiture est vide.

Bon, ben, il s’est réveillé et il est rentré chez lui. Alistair se recouche pour finir de cuver et vers 19.30, quand il sort, il trouve Bon Scott dans la voiture, recroquevillé autour du changement de vitesse et ne respirant plus. Le gars trace vers l'hôpital mais trop tard ! Bon Scott, 33 ans, star du rock, choc mondial, évidemment, pour tous les fans, vous connaissez la suite, le groupe va continuer avec Back in Black.

Seul problème : cet Alistair Kinnear qui est le seul témoin, n’existe pas. Des journalistes ont gratté il y a vingt ans et ont appris que c’est un pseudonyme et qu’il s’agirait d’un musicien très connu qui a voulu garder l’anonymat. Étrange, comme pour Jim Morrison, même si ça ne change rien, on a perdu Bon Scott un 19 février 1980.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Que s'est-il vraiment passé la nuit de la mort de Bon Scott en 1980 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir