Ca s'est passé aujourd'hui !

Pourquoi Gutenberg a-t-il changé l’histoire avec son imprimerie ?

23 février 2025 | 3 min 7 sec

Le 23 février 1455, Gutenberg imprime la première Bible avec des caractères mobiles, révolutionnant l’accès au savoir. Pourtant, il meurt ruiné. Aujourd’hui, ses rares exemplaires valent des fortunes, marquant la plus grande avancée culturelle du Moyen Âge.

Ca devient une habitude, je vais encore aujourd’hui faire appel à vos souvenirs de cours d’Histoire. Si je vous dis Gutenberg, vous connaissez ? Et bien c’est à cet homme qu’une grande partie des historiens attribuent la fin du Moyen-Âge : avec lui, nous passons aux Temps Modernes. En quelle année ? 1453. Vous vous rendez compte, c’est le seul homme qui marque le passage d’une époque de notre histoire à une autre. Enorme. Jules César, Napoléon, non, mais Gutenberg, oui. Alors qu’a-t-il fait ce brave homme ?

Il a inventé l’imprimerie, enfin, pas l’imprimerie mais les caractères mobiles qui permettent d’assembler des mots pour les imprimer et puis aussi la presse à bras. Avant il fallait 3 ans à un moine copiste et un enlumineur pour faire une bible ; en 3 années, Gutenberg va imprimer au moins 180 bibles, grands formats, et bien d’autres ouvrages comme des calendriers. Et donc, cette première bible est terminée un 23 février 1455, dans la ville de Mayence en Allemagne.

 On n’imagine pas la révolution que c’est car jusque-là, un livre coûtait 100 florins, soit le prix de cent vaches. Personne à part quelques riches rois, seigneurs ou évêques, ne pouvait se payer un livre. Il fallait aller dans une abbaye pour en voir un, comme Sean Connery, dans Le nom de la Rose. Avec Gutenberg, il coûte entre 15 et 50 florins, c’est déjà plus abordable. Il s’imagine qu’il va pouvoir vendre ses livres facilement mais nous ne sommes qu’en 1455, il n’y a pas de maison de distribution, de diffuseurs, d’agences de marketing, et donc, le pauvre Gutenberg ne va pas trouver assez de gens riches pour lui acheter ses livres et il va être dépossédé de son imprimerie par l’homme qui lui avait prêté l’argent.

 S’il savait aujourd’hui, le pauvre Gutenberg !

Je vous ai dit qu’il avait imprimé 180 bibles. Chaque bible comportait 1280 pages. Et bien, un feuillet a été récemment vendu aux enchères, vous savez combien ? 53.000 euros.

 Il resterait 50 de ces bibles dans le monde, dont deux en Belgique : une à la KU Leuven et une à Mons. Heureusement, le prix des livres s’est démocratisé, on en a imprimé et surtout lu, des livres depuis, comme la jeune Kate Bush dans les années 70 qui en a fait une chanson et un hit immortel.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Pourquoi Gutenberg a-t-il changé l’histoire avec son imprimerie ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir