Ca s'est passé aujourd'hui !

Comment la révolution de 1848 en France a-t-elle inquiété la Belgique ?

24 février 2025 | 3 min 54 sec

Le 24 février 1848, Louis-Philippe abdique, plongeant la Belgique dans l’angoisse. Sa fille, la reine Louise, est sans nouvelles, et Léopold Ier craint un complot français pour annexer le pays. Finalement, l’ex-roi trouve refuge en Angleterre, évitant le sort de Louis XVI.

Je vous ai raconté tout à l’heure que Louis XVI n’a pas été le dernier roi de France. Après Napoléon, elle en a encore connu trois : Louis XVIII, Charles X, les frères de Louis XVI, et Louis Philippe, descendant de Louis XIII, le roi de d’Artagnan. Un Louis Philippe qui a été mis sur le trône par les révolutionnaires de 1830, un beau bordel, hein ?

1830, ça ne vous dit rien ? La révolution belge qui appelle sur son trône, Léopold qui n’est autre que l’oncle et l’homme qui a élevé la Reine Victoria, la femme la plus puissante du XIX° siècle, l’Empire britannique. Il faut savoir, il a failli être roi d’Angleterre et plus tard, il a été question qu’il abandonne le trône de Belgique pour celui du Kaiser. C’est un mec balèze le Léopold Ier, on ne l’apprend plus à l’école, ça.

Ainsi, notre Léopold, pour consolider la Belgique, se marie avec la fille de Louis Philippe, le nouveau roi de France. Et donc, ce 24 février 1848, quand une nouvelle révolution fait rage dans Paris, et que Louis Philippe abdique, c’est la fin de la France royale mais surtout un moment de grande angoisse au Palais Royal à Bruxelles car la Reine des belges, Louise, n’a aucune nouvelle de ses parents, en fuite. Léopold est d’autant plus inquiet que, ayant perdu son beau-père, il est convaincu que les révolutionnaires français vont tenter de le renverser, lui aussi. Déjà rien que pour emmerder les Anglais, en prenant le port d’Anvers mais aussi parce qu’ils considèrent que la Belgique fait naturellement partie de la France.

Léopold va donc quitter le château de Laeken pour se retrancher au Palais, en face du Parc Royal, juste à côté de la garnison, et va en effet découvrir un complot des Français contre la Belgique. L’histoire finit bien, heureusement, quelques jours plus tard, Louise et lui reçoivent de bonnes nouvelles, Louis Philippe est arrivé en Angleterre, et Léopold lui offre la disposition de son château à Claremont. Les Français n’ont pas, cette fois, tué leur roi.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Comment la révolution de 1848 en France a-t-elle inquiété la Belgique ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir