Ca s'est passé aujourd'hui !

Comment Paul McCartney et Stevie Wonder ont-ils enregistré « Ebony and Ivory » ?

27 février 2025 | 3 min 6 sec

Le 27 février 1981, après plusieurs reports, Stevie Wonder rejoint enfin Paul McCartney aux Antilles pour enregistrer Ebony and Ivory. Dans un studio de Montserrat, ils jouent tous les instruments à deux. Un an plus tard, la chanson devient un immense succès mondial.

Je sens que vous avez besoin de soleil et de chaleur alors je vous emmène aux Antilles où un 27 février, il fait toujours aux alentours de 25-30 degrés. Nous sommes à Montserrat, une magnifique île entre la Guadeloupe et Saint Barth.

Pourquoi ? Parce que ce 27 février 1981 Paul McCartney et Stevie Wonder sont dans un studio.

Paul McCartney tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? 

Je devrais dire sont enfin dans un studio parce que McCartney, lui, il est arrivé avec sa femme Linda le premier février où il a donné rendez-vous à Stevie Wonder pour enregistrer une chanson ensemble, dans le studio de l’ancien producteur des Beatles, George Martin. Et oui, il en a monté un dans les Caraïbes.

Donc McCartney se dit, génial, Stevie Wonder aura moins de trajet en avion que jusqu’à Londres. Ca va être plus facile. Il arrive, l’appelle et lui dit : On est là. Super, répond l’autre, j’arriverai vendredi. Lundi suivant, toujours pas de Stevie Wonder, McCartney rappelle, il lui répond, ok, je me pointe mercredi. Et ainsi de suite, il paraît que c’est comme ça avec Stevie Wonder, il se manage tout seul et ne gère pas bien son agenda. Bref ça dure jusqu’au 27 février, heureusement que McCartney a un album à enregistrer avec George Martin, il n’a pas fait que l’attendre.

Ce sont les retrouvailles, ils se sont connus à l’époque des Beatles, Stevie était déjà une star mais n’avait alors que 15 ans. Ils se sont revus entretemps, c’est pour cela que McCartney a pensé à lui pour Ebony and Ivory, une chanson qui dit que le noir et le blanc s’accordent en harmonie sur un piano alors pourquoi pas nous tous dans le monde ?

A peine arrivé, Wonder demande s’ils vont jouer avec une boîte à rythme, McCartney répond non, ah ben je mets à la batterie alors dit Stevie, ah bon, dit McCartney et ben moi je vais faire les guitares, le piano, la basse et finalement, ils vont tout jouer à deux ces 27 et 28 février 1981. Le disque sortira un an plus tard et sera N°1.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Comment Paul McCartney et Stevie Wonder ont-ils enregistré "Ebony and Ivory" ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir