Ca s'est passé aujourd'hui !

Comment Gaston Lagaffe est-il né dans les pages de Spirou en 1957 ?

28 février 2025 | 3 min 59 sec

Le 28 février 1957, Gaston Lagaffe apparaît sans explication dans Spirou. André Franquin crée ce héros paresseux et maladroit, à contre-courant des valeurs de l’époque. D’abord simple figurant, il devient une icône de la BD, avec un succès fulgurant et des albums vendus à des millions d’exemplaires.

Ce 28 février 1957, je vous emmène à la Galerie du Centre à Bruxelles, à côté de la Bourse. C’est un de ces nouveaux immeubles qui incarne le modernisme de Bruxelles pour l’exposition qui aura lieu dans un an. La ville est en pleine effervescence, le monde entier va y venir durant six mois car c’est la première expo universelle depuis 20 ans. Et donc tout le monde travaille dans cet immeuble flambant neuf qui abrite les éditions Dupuis.

Les éditions Dupuis, c’est juste énorme. Le Journal de Spirou se vend chaque semaine à 200.000 exemplaires : 100.000 en France, 100.000 en Belgique. Il a un nouveau rédac’ chef, Yvan Delporte, qui quelques jours plus tôt a rendez-vous dans un café avec la star du magazine. Franquin, c’est le dessinateur de génie qui a fait exploser les aventures de Spirou et créé le Marsupilami.

Et donc Franquin dit à Delporte : J’ai une idée de nouveau personnage, un gars qui n’aurait aucune aventure, serait bête et moche, l’anti-héros parfait. Dans la société de 1957, c’est totalement subversif : on idéalise le travail, le don de soi, le sérieux comme exemple pour la jeunesse.

Les deux hommes s’enflamment au fur et à mesure des verres qui défilent et Franquin dessine sur un carton de bière un personnage qui apparaît ce 28 février 1957 dans le magazine sans rien y faire, sans aucune explication, c’est du jamais vu. Il est là avec un nœud pap dans l’entrée de la rédaction. Rien d’autre.

La semaine suivante, il a déjà les mains dans les poches, le nœud pap dénoué. Mais il ne fait rien, c’est le héros sans emploi. La troisième, il est beaucoup plus relax, assis sur une chaise, il allume une cigarette. Deux semaines plus tard, Fantasio publie un communiqué adressé aux lecteurs : Attention ! Depuis quelques semaines, un personnage bizarre erre dans les pages du journal. Nous ignorons tout de lui sauf qu’il s’appelle Gaston.

C’est Gaston Lagaffe. Et contre toute attente, 200.000 exemplaires, vous imaginez, le Journal reçoit une tonne de courrier. Les gens sont enthousiastes.

En 1959, ce sont les premiers de gags en demi-page, en 1960, le premier album, dix ans plus tard, le premier tirage d’un nouvel album est de un million d’exemplaires, un succès colossal avec de multiples personnages dont Monsieur De Mesmaeker et ses contrats qu’il ne signera JAMAIS.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Comment Gaston Lagaffe est-il né dans les pages de Spirou en 1957 ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir