Ca s'est passé aujourd'hui !

4 mars 1922 : Nosferatu, le film culte qui terrifia Berlin

4 mars 2025 | 2 min 39 sec

Le 4 mars 1922, Nosferatu est projeté en avant-première à Berlin. Ce film muet et expressionniste, inspiré de Dracula mais sans droits officiels, terrifie le public. Max Schreck incarne un vampire glaçant, immortalisant l’image du monstre. Un chef-d'œuvre du cinéma d’horreur !

Ce soir du 4 mars 1922 a lieu pour la belle société berlinoise une soirée de prestige qui est aussi l’avant-première d’un film. Il faut savoir qu’à cette époque, la capitale mondiale du cinéma, ce n’est pas Hollywood mais Berlin.

Ce que les très nombreux invités à cette soirée ignorent, c’est qu’ils vont avoir la peur de leur vie. Ils sont conviés dans la prestigieuse salle de réception et de concert du Zoo de Berlin, avec ses lustres de plusieurs dizaines d’ampoules suspendus à un plafond de vingt mètres de haut, des colonnes de marbre, arcades gigantesques, plafond à caissons, … c’est d’autant plus magnifique qu’on a demandé au public de venir habillé, comme à l’époque napoléonienne.

Mais une bonne partie du public ignore que ce film d'époque est un des films d’épouvante les plus terribles qu’on ne tournera jamais. C’est un film muet mais expressionniste, il joue énormément sur les éclairages, les expressions du visage, les décors, il se nomme Nosferatu. Le vampire !

Et pourquoi pas Dracula, et bien parce que le réalisateur n’a pas obtenu les droits de l’auteur britannique qui a créé ce personnage vingt ans plus tôt. Et donc, il change quelques trucs, dont le nom, et surtout la manière dont le vampire va être tué à la fin, par la lumière du jour. Car jusque-là, dans le livre et les pièces de théâtre, ce n’est pas comme ça qu’on le tue, la lumière ne fait que l’indisposer.

Les spectateurs ne vont pas en dormir durant des mois, les lumières vont longtemps rester allumées la nuit dans pas mal de maisons, il faut dire que le choix du comédien a été déterminant. Il est grand, longiligne, les oreilles en pointe, son image est toujours présent dans nos têtes, je suis sûr que vous le voyez et surtout, je vous jure que c’est vrai, il s’appelait Max Shreck.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
4 mars 1922 : Nosferatu, le film culte qui terrifia Berlin
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir