Ca s'est passé aujourd'hui !

5 mars 1960 : la photo culte du Che Guevara est prise par Alberto Korda

5 mars 2025 | 6 min 43 sec

Le 5 mars 1960, Alberto Korda capture la célèbre photo du Che Guevara lors d’un discours de Fidel Castro. Restée inédite, elle devient iconique après la mort du Che en 1967. Reprise sur affiches, T-shirts et par Andy Warhol, elle incarne un idéal révolutionnaire devenu objet marketing.

Est-ce que vous avez déjà vu ces T Shirts ou posters avec le portrait de Che Guevara et son béret ? C’est une des photos les plus célèbres du XX° siècle et justement, elle a été prise un 5 mars 1960.

 

En deux mots, qui est le Che ? C’est une des figures romantiques révolutionnaires d’une autre époque vu d’aujourd’hui, il est Argentin, étudiant en médecine et au cours de vacances genre Easy Rider en moto sur les routes, il est confronté à la pauvreté en Amérique latine. Il ne va jamais rentrer chez lui car quand ilrencontre Fidel Castro, il le suit et devient une des figures de la révolution à Cuba.

Malgré des attitudes brutales et des actes violents, c’est un idéaliste, il est très rapidement admiré par la jeunesse étudiante en Europe.

Et donc, ce 5 mars 1960, Fidel Castro prononce un discours et alors qu’un photographe, Alberto Korda, fait un reportage pour son journal, le Che arrive en retard. Le photographe se retourne et prend deux clichés, un en hauteur, un en largeur. Il rentre son reportage mais le journal n’utilise pas ses photos, elles filent dans un tiroir.

Sept ans plus tard, le Che qui a quitté Castro pour faire la révolution en Bolivie est abattu et son corps est montré à la presse par les Américains pour casser son image. Castro veut contrer cette propagande et demande une belle photo du Che pour la tirer en grand quand il va prononcer son discours. C’est là que Korda ressort sa photo.

Le livre écrit par Che Guevara en Bolivie sort avec la photo en couverture, Korda ne veut pas de droits, c’est pour la révolution, dit-il. Bien mal lui en prend car un graphiste irlandais la modifie légèrement pour en faire un poster qui se vend à des millions d’exemplaires. Même Andy Warhol en tire une de ses sérigraphies colorisées comme il avait fait avec Marilyn. Bref, cette photo de l’idéal communiste devient l’affaire la plus lucrative de l’histoire des produits dérivés, on la trouve en mug, T Shirt, tout ce que vous pouvez imaginer. Korda n’est sorti du bois qu’une seule fois, quand une marque de vodka l’a utilisée.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
5 mars 1960 : la photo culte du Che Guevara est prise par Alberto Korda
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir