Ca s'est passé aujourd'hui !

4 mars 1938 : la découverte du pétrole en Arabie Saoudite change le monde

4 mars 2025 | 6 min 44 sec

Le 4 mars 1938, après cinq échecs, un forage à 1400 m en Arabie Saoudite libère un immense gisement de pétrole. Chevron et Texaco exploitent ce trésor, enrichissant le roi. En 1973, il rachète l'exploitation, provoquant le premier choc pétrolier. Un tournant économique mondial !

Ce 4 mars 1938, je vous invite en plein désert d’Arabie Saoudite. Dans ce pays, j’aime autant vous dire qu’à l’époque, il n’y a rien du tout, et que depuis Laurence d’Arabie, on n’a plus vu grand monde venir d’Europe. Il n’y a que du sable et on se demande toujours comment les Bédouins arrivent à vivre dans une nature aussi hostile. Il y a bien eu les Anglais mais depuis qu’ils ont trouvé du pétrole en Iran et en Irak, on ne les voit plus, alors le roi d’Arabie se dit « et pourquoi pas moi ? »

Et c’est là que vous allez comprendre pourquoi les USA sont si amis avec les Saoudiens, c’est que dans les années 30, les Américains sont les plus grands producteurs de pétrole du monde, ils le sont toujours d’ailleurs. Et donc une compagnie qui s’appellera un jour Chevron dit nous, on veut bien chercher si vous nous laissez l’exploitation pendant 60 ans. Ils commencent à forer en 1933 et finissent par trouver du pétrole, à 600 mètres de profondeur, imaginez le boulot des ouvriers, dur dur, donc c’est la joie. Mais au bout de quelques jours plus rien. Alors ils continuent, un deuxième puits, trois, quatre, cinq, six, et toujours le même plan. En Californie, les gars s’impatientent, ils perdent beaucoup d’argent mais ce 4 mars 1938, alors que les tuyaux de forages sont à 1400 mètres de profondeur, tout à coup, ils entendent un bruit.

Chut ! On stoppe les machines pour écouter. On dirait un train qui arrive de très loin mais très vite, ça gronde de plus en plus fort, le sol finit par trembler et boum, un torrent de boue et de pétrole sort de terre et ne va jamais s’arrêter.

C’est donc Chevron et Texaco qui vont exploiter ce second plus grand puits de pétrole au monde, en versant évidemment des dividendes au roi. Il devient tellement riche qu’en 1973, il va acheter 25% de l’exploitation et puis 60% l’année suivante. C’est comme ça que le prix du pétrole va flamber et que nous allons vivre le premier choc pétrolier. C’est un choc chez nous et notre ami Michel Sardou va en faire une chanson qui sera son énième N°1 dans les années 70.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
4 mars 1938 : la découverte du pétrole en Arabie Saoudite change le monde
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir