Ca s'est passé aujourd'hui !

7 mars 1530 : comment Henri VIII a créé l’Église anglicane

7 mars 2025 | 7 min

Le 7 mars 1530, le pape menace d’excommunication Henri VIII qui veut annuler son mariage avec Catherine d’Aragon pour épouser Anne Boleyn. Furieux, le roi d’Angleterre rompt avec Rome, fonde l’Église anglicane et s’approprie les richesses des abbayes, bâtissant ainsi la fortune royale.

Aujourd’hui je vais raconter une histoire qu’on apprend à l’école sans trop comprendre et pourtant c’est tout simple. Bon, on sait que le Charles III et avant lui sa mère Elisabeth sont chefs de l’église, ce n’est pas le Pape. Et ce ne sont pas des protestants, du tout, les messes anglicanes sont proches des nôtres. J’ai d’ailleurs emmené un jour Olivier Duroy à un office anglican dans la cathédrale de Canterbury pour qu’il voit ce que c’est.

Pourquoi y a-t-il une église anglicane ? Et bien c’est ce 7 mars 1530 que ça se joue avec un roi qu’on connaît, il s’appelle Henry VIII. Au départ, c’est plutôt un bon gars, comme on peut être bon quand on est roi à cette époque. C’est un type raffiné, moitié anglais, moitié français comme tous les souverains anglais alors, François Ier, c’est son cousin.

Et donc, Henri qui est marié à Catherine d’Aragon, famille espagnole, est allié avec Charles Quint contre la France qui elle, est alliée avec les Ecossais. Ah oui, ils aiment se taquiner à l’époque. Mais voilà, Henri a, un boentje pour une jouvencelle de sa Cour, Anne Boleyn, qui dit OK mais on se marie ! Anne a dix ans de moins que lui, Catherine six de plus que lui, en plus elle ne lui a pas donné d’héritiers, sept fausses couches, c’est dramatique.

Donc il cherche à faire annuler son mariage pour se remarier mais les Espagnols sont TRES catholiques, Catherine se plaint au Pape qui adresse une bulle à Henri VIII. La fameuse bulle papale de ce 7 mars 1530 ne fait pas plaisir à Henri VIII puisqu’il lui dit, mon vieux si tu continues, tu vas te faire excommunier.

Henri est têtu, il demande à des gens d’église un avis favorable pour l’annulation de son mariage qu’il obtient et se remarie avec Anne Boleyn. Le pape dit je t’avais prévenu, dehors. Henri VIII dit je m’en fous et puisque c’est comme ça, désormais, c’est moi qui vais tenir la boutique. Et il fait main basse sur toutes les abbayes et leurs terres, là où est l’argent entre parenthèses. Ainsi débute l’immense fortune des rois d’Angleterre puisqu’il devient propriétaire de la moitié du pays. Incroyable histoire, hein ?

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
7 mars 1530 : comment Henri VIII a créé l’Église anglicane
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir